lundi 13 février 2023

Et… tempête !

Dernier jour de tempête aujourd’hui. Il paraît qu’il y a eu des grands ravages dans le Nord et plus particulièrement à Casablanca : des arbres arrachés, des voitures, des toitures abîmées… Et vers Tanger des inondations. Nous sommes pourtant en bord de mer et, malgré les rafales nous sommes épargnés des gros dégâts.

Puisque le vent souffle, à plus de 90 kilomètres à heure, nous allons rester tranquille. Nous devions aller voir un artisan qui va sabler les grilles, légèrement rouillées, de la gazinière, récupérer mes baskets chez le cordonnier, faire quelques achats chez le poissonnier, le boucher, chez l’épicier, faire quelques photocopies afin de compléter nos dossiers de demande de prolongation de visa et aller à la police pour déposer nos dossiers. Nous attendrons demain.

Le vent vient de Sud, c’est pourquoi nous avons tant de sable. C’est pourquoi, aussi, il fait beau en France. J’envoie un petit bonjour à ma famille, mes ami(es) par cette occasion. Ici la pluie est annoncée pour deux, voire trois jours. Néanmoins, nous savons que les averses seront si faibles que l’eau venue du ciel ne mouillera même pas la poussière.

Puisqu’il y a du vent, et avant qu’il ne tombe du sable, j’ai étendu une lessive. En à peine une demi-heure le linge était déjà sec. Ah le sable ! Hier Phil a nettoyé les tours de fenêtres pendant que je briquais la cuisine. Mais du sable, il y en a même dans la réserve d’eau. Il s’infiltre vraiment partout.

***

«Le plus court chemin vers le bonheur est le contentement.»

Taha-Hassine FERHAT, auteur - Le bonheur

***

Quiz : Pour cette énigme seulement, il ne vous reste peu de temps, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez moi votre réponse par mail ou whatsApp. Elles seront toutes en ligne après demain. Et, surtout le résultat !

Indices :

  • «Il» sera «Elle» lors de la solution.
  • On le rencontre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud.
  • Il est originaire du Mexique.
  • Il a été ramené par Christophe Colomb.
  • Il mesure 3 à 5 mètres.
  • Ses tiges sont constituées de «raquettes» arrondies et plates, appelées cladodes.
  • Sur les cladodes fleurissent de belles fleurs jaunes.
  • En juillet-août, les fleurs cèdent la place à des fruits «Elle» en forme d’œuf, d’environ 6 cm de longueur.
  • Les fruits sont décrochés, d’août à octobre, à l’aide d’un bâton dont l’extrémité est fendue en croix.
  • Les fruits ont une peau variant du jaune clair au rouge prononcé, voire violacé.
  • La peau des fruits est pourvue de petits aiguillons, les glochides, qui rendent la récolte des fruits longue et difficile.
  • En Italie, on l’appelle fico d’india.
  • Fruit d’un cactus, elle est nommée «tunas» dans le désert du Mexique.

***

Comme, à 13 heures, je ne suis pas sortie, mis à part aller étendre ou détendre le linge, je n’ai pas pris un seul cliché. Peut-être quand fin de journée, alors que la tempête se calmera, je mettrais le nez plus loin que le camping… Cet après-midi sera atelier lecture et repassage.


Image du Net

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés