samedi 11 février 2023

Tempête toujours !

Quelle nuit ! Je l’ai entendu pleurer, grincer, se tordre. Les pieds du grand panneau de signalisation sont vrillés, il est presque à terre. Des branches de jeunes arbres ou arbustes jonchent au pied de leur support. Des papiers, de la poussière volent et tourbillonnent. Des jardinières en béton sont tombées et cassées sur la chaussée. Des portails sont déformés.

C’était difficile de marcher vers le souk. Le sable cinglait nos jambes, les rafales nous empêchaient d’avancer. De la poussière pénétrait jusque dans nos oreilles, nos yeux alors que même nous avions nos capuches de relevées. Il n’y a pas de dégâts au camping. Tous les camping-caristes avaient pris soin de ranger tout leur matériel y compris tous les tapis de sol. Il va en falloir du courage pour nettoyer, une fois de plus, notre maison roulante. Un beau pick-up tirant une caravane rutilante est venu se réfugier à l’entrée en attendant l’accalmie. Elle ne viendra que lundi, il paraît.

Sur le marché couvert, certains stands étaient fermés. Des toiles de store banne pendouillaient tristement. Dans la rue des fils électriques arrachés se balançaient. Un toit en tôle d’un petit commerçant de rue était à demi enroulé sur lui-même prêt à s’éloigner dans les airs. Il n’y avait personne sur la grand place hormis quelques véhicules chargés. Là aussi la poussière virevoltait. Il n’y a pas de souk. Demain : Inch’allah !

Et pourtant, le thermomètre affiche déjà 23 degrés à l’extérieur à l’abri et 28 dans le camping-car. Nous avons chaud et ne pouvons ouvrir les fenêtres. Malgré cette précaution, j’ai retiré ce matin une demi pelletée de sable sur le sol...

***

«Ta vie est comparable aux tempêtes de sable que tu affrontes, à chaque pas il y a tout ces trésors amassés, qui ne brillent pour personne d'autre que toi, mais illuminent le cœur et l'âme de celui qui les découvre.»

Taha-Hassine FERHAT, auteur - Le bonheur

***

Quiz : Pour cette énigme seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez moi votre réponse par mail ou whatsApp. Elles seront toutes en ligne le 15 février. Et, surtout le résultat !

Indices :

  • «Il» sera «Elle» lors de la solution.
  • On le rencontre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud.
  • Il est originaire du Mexique.
  • Il a été ramené par Christophe Colomb.
  • Il mesure 3 à 5 mètres.
  • Ses tiges sont constituées de «raquettes» arrondies et plates, appelées cladodes.
  • Sur les cladodes fleurissent de belles fleurs jaunes.
  • En juillet-août, les fleurs cèdent la place à des fruits «Elle» en forme d’œuf, d’environ 6 cm de longueur.
  • Les fruits sont décrochés, d’août à octobre, à l’aide d’un bâton dont l’extrémité est fendue en croix.
  • Les fruits ont une peau variant du jaune clair au rouge prononcé, voire violacé.
  • La peau des fruits est pourvue de petits aiguillons, les glochides, qui rendent la récolte des fruits longue et difficile.

***

Je ne suis pas sortie avec mon appareil photos au risque que l’objectif soit abîmé. J’ai sorti une seule fois mon téléphone de mon sac pour immortaliser le panneau aux pieds vrillés. Si j’ai du courage, cet après-midi. Seulement si, j’irais voir le bord de mer qui se trouve à quelques mètres de là où je suis.

 Il est presque à terre
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés