dimanche 19 février 2023

Nous reprenons nos habitudes

Nous ne sommes pas marocains, et pourtant nous reprenons nos habitudes à Sidi-Ifni, comme si nous connaissions le village depuis très longtemps.

Aujourd’hui, dimanche, c’est le jour du grand souk. Lorsque les ombres étaient encore longues, en short et maillot à manches courtes, nous avons gravi la route. Le beau temps est de retour, les touristes sont contents. Les marocains sont heureux : il a plu. Les étals étaient en masse. De nombreux autochtones et estivants piétinaient la grande place. Nous avons retrouvé sur le marché couvert nos commerçants habituels : primeur, boulanger, marchand d’œufs et de volaille. Ce soir je vais cuisiner un chou-fleur gratiné à la poêle. Mais avant, nous allons retourner sur le marché couvert, les pêcheurs seront de retour, je devrais faire quelques achats : du thon, du requin… Je vous en reparlerais demain !

Si tout va bien, comme nous l’espérons, nous retournerons une dernière fois au souk le week-end prochain et ensuite nous devrions reprendre la route avec nos prolongations de séjour en poche. Les jours à venir, je vais profiter au maximum de regarder, d’admirer, de contempler, de respirer l’air vivifiant et iodé de l’Océan car, nous lui tournerons le dos. Même si la mer va me manquer, j’ai hâte de découvrir le Sud-Est. Oh ! J’ai tellement bouquiné des revues, des guides, étudié la carte que j’ai l’impression déjà de connaître cette région. Mais qu’en sera t’il lorsque je vais être sur les lieux ?

***

«On ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat.»

Blaise Pascal, (1623-1662), physicien, inventeur, philosophe / Pensées

***

Un nouveau quiz se prépare, le premier indice sera en ligne le 1er mars.

En attendant un très court, avec deux indices seulement l’un aujourd’hui, le second et dernier demain, vous aurez jusqu'à la fin du mois pour réfléchir :

Énigme :

Indice :

  • Il a été inventé par les Berbères

***

L'oued a charrié toutes sortes de débris jusqu'à l'océan

Des cailloux, des pierres, de la terre...

Malgré la brume, les surfeurs étaient au rendez-vous


Les pêcheurs aussi

Le panneau dont les pieds étaient vrillés a laissé des traces

Je n'ai pas pris les mêmes clichés sur le souk

Des œufs, il y en a des fourgons entiers ici


Les moutons s'achètent sur pied

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés