Des tourbillons de sable volent au vent. Je ne vois pas à plus de vingt mètres. Et ce n’est pas fini ! Aujourd’hui le vent souffle à 60 kilomètres à l’heure, avec des rafales à plus de 90. Pendant les trois, quatre jours à venir des bourrasques jusqu’à plus 100 kilomètres à l’heure vont s’abattre. Le camping-car se balance au gré des rafales. Trois gouttes de pluie sont tombées ce matin, pas assez pour mouiller la poussière, juste pour coller le sable sur la carrosserie des véhicules. Le soleil est de retour cet après-midi. Il ne fait vraiment pas froid (23 degrés). Les couvercles de poubelles, les bouteilles d’eau, des chaises glissent, s’envolent. Des panneaux, sur le bord de la route, sont tombés. Heureusement que les trois palmiers dattiers, qui se balancent au dessus du camping-car, ont depuis des temps l'échine supportant les tempêtes. Ils sont fait que de racines et se plient mais ne tombent pas. Nous allons devoir encore nettoyer le camping-car. Non seulement la carrosserie est maculée, mais la poussière de sable a pénétré partout dans l’habitacle.
Nous allons rester à l’abri. Atelier lecture sera notre activité. Normalement nous irons au souk demain et dimanche. Lundi nous devons aller présenter notre dossier à la police pour prolonger nos visas. Une étape s’achèvera. La route nous attend !
***
«Nous pourrions facilement nous débrouiller dans la vie si nous laissions à chaque jour sa peine. En effet, le fardeau devient trop lourd si nous devons porter celui d’hier avec celui d’aujourd’hui et ajouter celui de demain avant que cela ne soit nécessaire.»
J. Newton (1725-1807), marin, négrier anglais, réduit en esclavage, converti à la suite d'une tempête, devenu ensuite pasteur anglican et militant pour l'abolition de la traite
***
Quiz : Pour cette énigme seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez moi votre réponse par mail ou whatsApp. Elles seront toutes en ligne le 15 février. Et, surtout le résultat !
Indices :
- «Il» sera «Elle» lors de la solution.
- On le rencontre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud.
- Il est originaire du Mexique.
- Il a été ramené par Christophe Colomb.
- Il mesure 3 à 5 mètres.
- Ses tiges sont constituées de «raquettes» arrondies et plates, appelées cladodes.
- Sur les cladodes fleurissent de belles fleurs jaunes.
- En juillet-août, les fleurs cèdent la place à des fruits «Elle» en forme d’œuf, d’environ 6 cm de longueur.
- Les fruits sont décrochés, d’août à octobre, à l’aide d’un bâton dont l’extrémité est fendue en croix.
- Les fruits ont une peau variant du jaune clair au rouge prononcé, voire violacé.
***
Le ciel était gris ce matin |
Phil continue sa lecture. J'ai terminé les deux tomes de "La Dame des Genêts" |
Et je commence celui-ci |
La poussière vole au vent |
Je ne vois rien ! |
Lorsque je vois les carreaux du camping-car, j'imagine l'état de la carrosserie. Quoique, il suffit de regarder celle de mon voisin... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire