lundi 20 février 2023

L’Océan avec un grand O

Les pêcheurs n’étaient pas de retour de la mer hier après-midi, nous sommes revenus sans poisson. Nous y retournerons tout à l’heure. Dans la brume, je n’ai pas aperçu les barques au loin flottant sur la mer.

Il faisait vraiment beau et chaud dès ce matin (17 degrés). Vers midi, tandis que la mer remontait, une fine brise a apporté un air assez humide sur la pente de la montagne, l'air s’est légèrement refroidit en la montant et a provoqué du brouillard. Je ne voyais plus, et ne vois toujours pas, les hauteurs qui m’entourent. Néanmoins les rayons du soleil filtrent la couche nuageuse et le thermomètre affiche 24 degrés.

Avant d’aller rejoindre le marché des pêcheurs, j’ai longé la plage et pris de nombreuses photos. Les oiseaux de mer virevoltaient au dessus de moi, je savourais ce bonheur tout simple.

***

«À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie.»

Émile Zola (1840-1902), écrivain et journaliste français

***

Un nouveau quiz se prépare, le premier indice sera en ligne le 1er mars.

En attendant un très court, avec deux indices seulement l’un hier, le second et dernier aujourd’hui. Vous aurez jusqu'à la fin du mois pour réfléchir :

Énigme :

Indices :

  • Il a été inventé par les Berbères.
  • Il est à la fois un ustensile et un plat de cuisson.

***

Tandis que je termine cet article, le soleil me fait des clins d’œil par le lanterneau du camping-car. Nous sommes repartis près du quartier des pêcheurs et sommes revenus avec quatre belles soles, six morceaux de requin et cinq-cents grammes de crevettes. Le tout pour 176 dirhams.

Les surfeurs sont dans la brume


L'oued a charrié toutes sortes de débris

La mer monte

L'oued ne rejoindrait pas la mer, c'est elle qui viendra à lui



Ils se rejoignent presque



L'eau salé rencontre l'eau douce

Mais bientôt, l'oued sera à sec,
la mer sera seule !






Que faire avec du bois flotté ?

Ou une pierre ?

Le petit poucet est-il passé par ici ?

Oh une rose !


La pêche a été vraiment bonne

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés