lundi 8 mai 2023

Flânerie

Nous sommes allés traîner nos guêtres dans la médina d’Asilah, une ancienne cité fortifiée portugaise comme Essaouira à 700 kilomètres plus au sud. Entourée de murailles construites par les Portugais au XVe siècle, la majeure partie de la vieille ville a été restaurée ces dernières années. La plupart des maisons ont un usage résidentiel.

C’est un lieu magnifique et magique. Les maisons et les murs des ruelles tentaculaires et tarabiscotées sont de couleur bleu et blanc, on pourrait penser que la fraîcheur y règne. Et pourtant, si au printemps, la température est encore supportable, 31 degrés aujourd’hui à l’abri, dès l'été il fait très chaud. Les remparts protègent les murs des embruns de l’océan. J’entendais les vagues venir frapper la muraille. Des petites échoppes bordent les passages étroits. Je ne savais pas où poser mes yeux. Les vitrines bigarrées sont remplies de souvenirs et produits de tout le Maroc : Des livres, des tissus, des tapis, des poteries, de la faïence, du cuivre, des vêtements, des foulards, des babouches, des sandales, des tableaux, des bijoux, des magnets, des porte-clefs, des crayons, des sacs et des ceintures en cuir, des photographies..., comme les boutiques sont envahies d'une quantité incommensurable objets, certains sont dans des paniers posés au sol sur les pavés extérieurs ou accrochés de chaque côté des persiennes ouvertes.

***

«La rêverie, comme la pluie des nuits, fait reverdir les idées fatiguées et pâlies par la chaleur du jour. En se jouant, elle accumule les matériaux pour l'avenir et les images pour le talent. La flânerie n'est pas seulement délicieuse ; elle est utile. C'est un bain de santé qui rend vigueur et souplesse à tout l'être ; c'est le signe et la fête de la liberté.»

Henri Frédéric Amiel (1821-1881), écrivain et philosophe suisse / Journal intime (t. 1) : 1839-1851

***

Un dernier mini quizz :

Énigme : attention il y a une subtilité !

Il n’y a seulement que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat sera en ligne le 10 mai. Avez-vous trouvé ? Il vous reste plus que deux jours.

  • Avec un seul thé.
  • Elle serait sur le calendrier.

***

En chemin, nous avons rencontré une équipe de tournage.
Pour quel film ? Pour quelle série ?

Nous franchissons la porte des remparts de la médina

Je vous laisse regarder mes clichés










C'est ici que j'ai acheté ton plat maman






















À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés