mercredi 3 mai 2023

Sur le Sebou

Nous voici arrivés à Kénitra. Si nous avons arpenté la côte ouest marocaine, nous nous étions encore pas arrêtés dans cette ville.

Capitale économique de la région du Gharb, Kénitra, anciennement appelée Port-Lyautey sous le protectorat français, abritait à l'origine seulement un fort militaire français construit par le Maréchal Lyautey en 1912. Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des principales villes marocaines et souvent citée comme la capitale agricole du Maroc.

Le port de Kénitra sur le Sebou est le premier et unique port fluvial marocain. Kénitra accueillera également Atlantic Free Zone (Zone industrielle, principalement dédiée au secteur automobile et électronique), la plus grande zone franche d'exportation du continent africain avec 345 hectares, unique pour le commerce du Maghreb. Nous allons découvrir.

***

«Le pays dépend bien souvent du cœur de l'homme : il est minuscule si le cœur est petit, et immense si le cœur est grand.»

S. Schwarz-Bart, auteure française / Pluie et vent sur Télumée Miracle

***

Un dernier mini quizz :

Énigme : attention il y a une subtilité !

Il n’y a seulement que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat sera en ligne le 10 mai. Avez-vous trouvé ? Il vous reste sept jours.

  • Avec un seul thé.
  • Elle serait sur le calendrier.

***

Nous sommes à Kénitra

Peut-être du vin marocain ?

Le pont Mohammed V sur l'autoroute au
contournement de Rabat


L'autoroute est déparée par 
cette belle haie fleurie



Voulez-vous de la farine ?

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés