mercredi 6 mars 2024

Comment dire merci ?

Nous avons passé une magnifique journée qui était autant drôle que bercée par l’amitié.

Avant tout, nous avons pris un autobus bien chargé de marocains et marocaines d'une grande courtoisie avec un chauffeur qui connaît très bien la Bretagne pour être né de père français. D'ailleurs, il s'appelle Vincent. Il nous a chanté «j'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter...» Tri Yann bien sûr ! Nous avons bien ri. Et au retour, le même chauffeur, c'était vraiment sympa.

Mais nous n'avons pas voyagé pendant des heures en bus, juste d'un quartier à un autre. Nous étions invités chez des amis marocains. Comment dire «merci» ? Choukran évidemment. Au Maroc il ne faut pas arriver avec une bouteille de vin et un bouquet de fleurs mais avec un pain de sucre et quelques confiseries pour les enfants. C'est ce que nous avions dans les mains lorsque nous avons franchi la porte de chez Ahmed et Aziza, son épouse.

C'était une belle réception dans leur beau salon recouvert d'un tapis. Confortablement assis sur un canapé marocain, le thé nous a été servi dans un service aux couleurs chatoyantes sur une table ronde basse recouverte d'une nappe fleurie. Des amandes, des noix, des cacahuètes accompagnaient cet apéritif marocain. Aziza avait cuisiné un couscous au bœuf et un autre végétarien spécialement pour moi. Ils étaient succulents. Elle n'avait pas oublié les pois chiches et une sauce à la tomate délicieuse. Même si elle ne parle pas le français, elle était toujours présente et participait à nos conversations grâce à son mari lui faisant la traduction. Les garçons Yaakoub âgé de 6 ans et le second Yahya d'à peine 3 ans étaient vraiment sages.

Pour digérer nous avons fait un tour de quartier et Ahmed nous a fait visiter sa prochaine maison en construction. Certes, elle n'est pas encore terminée, mais l'aperçu des pièces à chaque étage fait ressortir une future confortable habitation pour le moment carrelée avec des plafonds traditionnels sculptés et peints. De la grande terrasse je pouvais plonger d'un côté sur le centre du domicile (puits de lumière) et de l'autre sur l'océan.

Le soleil nous a accompagnés. À l'ombre le thermomètre affichait 20 degrés avec une légère brise du nord-ouest à 13 km/h.

***

Continuons le nouveau quiz, il y a 16 indices. La solution sera en ligne le 31 mars. Je me tais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous le souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Enfin, jusqu'à la veille du résultat.

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen.

  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel.

  3. Huit millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.

  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont œuvré jour et nuit pour me construire.

  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.

  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.

***

«Je prendrai, dans les yeux d’un ami, ce qu’il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi. Qu’on ne voit que deux ou trois fois durant toute une vie et qui fait que cet ami est votre ami…»

Jacques Brel (1929-1978), auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge

***

Pain de sucre

L'apéritif marocain

Le thé à la menthe

De succulents couscous
dont un végétarien

Je ne pouvais pas oublier nos tickets d'autobus
3 dirhams chacun

Nous avons commencé, chacun un nouveau livre
évidemment le policier est celui de Phil,
j'avoue que nous n'avons pas beaucoup lu aujourd'hui,
nous allons nous plonger dans nos lectures ce soir.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés