dimanche 10 mars 2024

Dans la nuit

Pendant que des personnes travaillent la nuit pour ravitailler les commerces, la pendule avance d'une heure.

Ahmed et bien d'autres primeurs étaient sur la route en direction du marché d'Inzagin à Agadir. Ce n'est pas Rungis à Paris ni le MIN Nantais, mais tout lui ressemble. Les gros camions, délestés de leur poids, étaient déjà parqués près du marché pendant que les commerçants prenaient la route à bord de leur camionnette afin de faire le plein de marchandises pour des clients comme moi. Ou, des clients marocains qui vont préparer le ftour prochainement car, le ramadan ne va pas tarder à commencer, lundi ou mardi selon la lune. Les fumeurs vont être énervés car il sera, notamment, interdit de fumer.

Et puis, nous avons avancé notre pendule d'une heure. Nous avons désormais un décalage horaire avec la France. Alors qu'il est 15 h en France il est 14 h au Maroc.

Ce matin nous avons, aussi, été faire le plein de marchandise ; des oranges, des citrons, des bananes, un chou pomme, des oignons, des concombres, des avocats... J'allais oublier des échalotes venant de France et en cadeau nous avons reçu deux mangues. Avec l'ananas, c'est le fruit que j'adore. Je vais me régaler pas plus tard que ce soir. Et bien oui le plein car nous allons prendre la route mardi. Nous avions prévu de décamper demain, toutefois j'ai préféré faire une grande lessive aujourd'hui et j'ai une pile de repassage à faire.

Aussi Phil préfère regarder le match de rugby Pays de Galles/France tranquillement, il rangera table, chaises, tapis demain. Je ne sais pas si la France va perdre en tous les cas l'Italie a gagné face à l'Ecosse hier avec un score 31-29 ainsi que l'Angleterre face à l'Irlande avec celui de 23-22. Phil vient de me dire que la France perd pour le moment (13) et pour le Pays de Galles (17) à 15h30 heure marocaine.

Aujourd'hui, il fait vraiment beau le mercure affiche 20 degrés à l'abri avec une légère brise venant du nord à 10 Km/h. Les météorologues annoncent des températures allant jusqu'à 34 degrés à l'abri.

***

Continuons le nouveau quiz, il y a 16 indices. La solution sera en ligne le 31 mars. Je me tais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous le souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Enfin, jusqu'à la veille du résultat.

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen.

  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel.

  3. Huit millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.

  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont œuvré jour et nuit pour me construire.

  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.

  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.

  7. Pour me comprendre il vaudrait mieux m'inverser IVXXLCCDM VI yluJ.

  8. Mon socle, constitué de béton et de pierres granitiques, pèse à lui seul 70 tonnes.

  9. J'ai traversé un océan à bord d'une frégate.

  10. Je dois être visible de tous les navires arrivant du Vieux Monde.

***

« François Hollande : Au Maroc, le président de la République n'a pas visité de souk, ça lui rappelait trop le gouvernement. »

Laurent Ruquier, animateur de radio et de télévision, producteur de télévision, de théâtre

***

Les commerçants s'affairent autour des monticules de légumes et de fruits 
(Merci Ahmed pour toutes vos
photos prises à Inzagin)


Des tomates il y en a vraiment beaucoup


Ah les échalotes françaises


Dans la nuit les camions sont chargés

Un amoncellement de marchandises

Encore des tomates, et je peux vous assurer, qu'ici,
elles sont goûteuses

Des avalanches de légumes

Un amoncellement de cageots

Une profusion de produits du terroir


Pour arriver chez Ahmed


Son stand est bien aménagé


Il y a le choix


Et, surtout, les produits sont délicieux

Au Maroc alors qu'il est 4:24 en France
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés