vendredi 15 mars 2024

Quelques couleurs

Aujourd'hui, une petite balade sur la plage nous a conduit jusqu'aux cabanes des pêcheurs dans les roches. En longeant l'océan à travers les rochers, j'admirai le bleu du ciel se confondant à l'horizon avec celui de la mer. Même si la chaleur s'élève à plus de 40 degrés, nous ne pouvons pas nous baigner car la côte est très dangereuse.

Les vagues viennent ici s'écraser contre de nombreux récifs. Le spectacle est pittoresque. Le village est connu principalement pour d'anciennes cavernes de pêcheurs se trouvant près de la plage. Les derniers habitants des grottes les ont abandonnées il y a quelques dizaines d'années. Ces habitations spécifiques, qui protègent parfaitement du soleil brûlant, furent sculptées dans la falaise jusqu'à six mètres de profondeur, ce qui assurait assez de place pour y abriter de longs bateaux creusés dans un tronc, tel un canoë. Les grottes constituaient une protection parfaite pour ceux qui rêvaient de passer une nuit sur la plage. Malheureusement cela ne dure pas puisque les promoteurs ont décidé d'acquérir toutes les terres donnant sur l'Océan en détruisant ses abris pour élever de grands complexes hôteliers. Mais que font les écolos ?

En été, quand la chaleur au fond du continent devient difficile à gérer, les habitants des villages voisins arrivent sur la plage d'Aglou. Une brise agréable soufflant de l'océan soulage de la chaleur et encourage les surfeurs. On peut y pêcher sous l'eau en plongeant avec un harpon durant des excursions organisées ou louer un équipement pour le surf, le kayak ou le bateau.

***

Continuons le nouveau quiz, il y a 16 indices, le dernier sera demain en ligne. La solution sera en ligne le 31 mars. Je me tais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous le souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Enfin, jusqu'à la veille du résultat.

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen.

  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel.

  3. Huit millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.

  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont œuvré jour et nuit pour me construire.

  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.

  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.

  7. Pour me comprendre il vaudrait mieux m'inverser IVXXLCCDM VI yluJ.

  8. Mon socle, constitué de béton et de pierres granitiques, pèse à lui seul 70 tonnes.

  9. J'ai traversé un océan à bord d'une frégate.

  10. Je dois être visible de tous les navires arrivant du Vieux Monde.

  11. J'ai été été conçue par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.

  12. 39 kilomètres. C’était la portée de mon phare qui, de 1886 à 1902, était en lieu et place de la torche de Bartholdi.

  13. La longueur exacte de ma tablette placée dans ma main gauche mesure 7,19 mètres. Mon livret porte l’inscription «July IV MDCCLXXVI».

  14. Je devais être élevée à Bedloe’s Island.

  15. Je suis un symbole offert par la France.

***

«Prends ton pinceau, prends tes couleurs, peins le paradis et entre.»

Nikos Kazantzakis (1883 -1957), écrivain grec principalement connu pour son roman Alexis Zorba, adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec

***






















À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés