jeudi 14 mars 2024

Une longue et belle journée

J'avais écrit, hier, dans mon blog qu'il était fort possible que je publie mon article de ce jour beaucoup plus tard. Et bien me voici de retour à 20 h 30 heure marocaine.

Nous sommes allés à Tafraout. Ce village est situé à plus de cent kilomètres de la corniche d'Aglou, perché à 1.200 mètres d’altitude. La route est très sinueuse dans la montagne et à une dizaine de kilomètres avant d'arriver, le chemin est en travaux. Des bouches d'écoulement dépasse au milieu de la chaussée ensablée, ce n'est pas facile de rouler à cet endroit d'autant plus que lorsque le goudron semble carrossable, on aurait dit que nous étions sur de la tôle ondulée. Néanmoins, en plein pays Soussi, cette oasis de montagne est une merveille de la nature : un village berbère au milieu de roches de granit rose ayant subi un phénomène de désagrégation pour former des formes arrondies. La cité est composée d’habitations traditionnelles fabriquées en pierres et recouvertes d’enduit ocre rose possédant pour la plupart d’étroites fenêtres bordées de blanc. Tafraout est l’endroit idéal pour se ressourcer, être plongé dans la culture berbère, c'est aussi la capitale de la babouche.

Il faisait vraiment beau et chaud puisque le thermomètre affichait 30 degrés avec un vent inexistant.

***

Continuons le nouveau quiz, il y a 16 indices. La solution sera en ligne le 31 mars. Je me tais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous le souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Enfin, jusqu'à la veille du résultat.

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen.

  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel.

  3. Huit millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.

  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont œuvré jour et nuit pour me construire.

  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.

  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.

  7. Pour me comprendre il vaudrait mieux m'inverser IVXXLCCDM VI yluJ.

  8. Mon socle, constitué de béton et de pierres granitiques, pèse à lui seul 70 tonnes.

  9. J'ai traversé un océan à bord d'une frégate.

  10. Je dois être visible de tous les navires arrivant du Vieux Monde.

  11. J'ai été été conçue par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.

  12. 39 kilomètres. C’était la portée de mon phare qui, de 1886 à 1902, était en lieu et place de la torche de Bartholdi.

  13. La longueur exacte de ma tablette placée dans ma main gauche mesure 7,19 mètres. Mon livret porte l’inscription «July IV MDCCLXXVI».

  14. Je devais être élevée à Bedloe’s Island.

***

«Notre chemin n’est pas un tapis d’herbe douce, c’est un sentier de montagne encombré de rochers. Mais il nous conduit toujours plus loin, toujours plus haut, plus près du soleil.»

Ruth Westheimer, sexologue, auteure et productrice de télévision germano-américaine. Elle est également connue sous le nom de Dr. Ruth

***


Perché à 1.200 mètres d'altitude


Des villages au cœur des montagnes 

La route est sinueuse 

Nous allons tout en bas, là bas !




Tafraout et ses artisans



Au milieu des roches

Capitale de la babouches




Costumes régionaux


Une route complètement défoncée




Une route presque impraticable
Heureusement que nous étions avec des connaissances
en voiture !

Les palmeraies souffrent du manque de pluie






Aglou - Tafraout - Aglou

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés