dimanche 31 mars 2024

La statue de la liberté !

Voilà, vous avez changé d'heure et nous voici avec deux heures de décalage et ce jusqu'à la fin du Ramadan, soit au 10 ou 11 avril prochain. Le Maroc reviendra ensuite à son ancien horaire, nous n'aurons plus qu'une heure de décalage.

Le vent souffle toujours aujourd'hui. Avec les rafales depuis hier à 78 km/h, quelques dégâts sont à constater sur le camping comme des branches de palmiers, d'eucalyptus ou d'oliviers de tomber. Heureusement il n'y avait pas de camping-car sur ces emplacements. La tempête va se calmer ce soir, enfin. Il y a du sable qui vole partout et entre par tous les interstices de notre villégiature. Il va falloir, encore, nettoyer. Demain.

Aujourd'hui, le thermomètre affiche 26 degrés à l'abri.

Il ne fait pas bon de rester sur la terrasse près de la piscine. Nous avons préféré prendre notre repas de Pâques à l'intérieur du restaurant. Que c'était délicieux ! J'ai pris le menu complet et Phil a préféré une pièce de bœuf avec le même dessert que le mien : une tarte au chocolat. Pendant sa digestion, il est sur son transat, à l'abri du vent, derrière le camping-car. Il lit. Un nouveau policier dont je n'ai pas eu le temps de prendre la photo de la couverture. Je le ferais demain, avec celle du mien puisque je vais terminer «Le manoir aux roses» après avoir publier cet article.

***

Voici le résultat du quiz. Aviez-vous la solution ? Vous aviez les 16 indices que voici :

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen. (Déboulonnée)
  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel. (La statue pèse 254 tonnes et la tour Eiffel 10.100 tonnes)
  3. 8 millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.
  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont oeuvré jour et nuit pour me construire.
  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.
  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.
  7. Pour me comprendre il vaudrait mieux m'inverser IVXXLCCDM VI yluJ.(July IV MDCCLXXVI)
  8. Mon socle, constitué de béton et de pierres granitiques, pèse à lui seul 70 tonnes.
  9. J'ai traversé un océan à bord d'une frégate. (l'Atlantique) - (La frégate Isère)
  10. Je dois être visible de tous les navires arrivant du Vieux Monde.
  11. J'ai été été conçue par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.
  12. 39 kilomètres. C’était la portée de mon phare qui, de 1886 à 1902, était en lieu et place de la torche de Bartholdi.
  13. La longueur exacte de ma tablette placée dans ma main gauche mesure 7,19 mètres. Mon livret porte l’inscription «July IV MDCCLXXVI» (4 juillet 1776, date de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.)
  14. Je devais être élevée à Bedloe’s Island. (Îlot à l’embouchure du chenal menant au port de New York.)
  15. Je suis un symbole offert par la France. (Pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.)
  16. Je suis un signe de liberté.

Ce n'est pas l'Obélisque, ni la première ligne de chemin de fer électrique, ni l'observatoire de Nice.

    Et oui, c’est bien la statue de la liberté

Bravo Karen, Sylvie, maman, Blandine, Francine, Émilie, Seb, Brigitte et toutes les personnes qui se reconnaîtront

Demain un dernier et nouveau petit quiz débutera.

***

«Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les œufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.»

Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard

***

J'ai préféré prendre du saumon

D'ailleurs je n'ai pas regretté !
Phil a aussi préféré une pièce de bœuf car il trouvait l'agneau
trop gras.

Ce n'est pas un œuf en chocolat mais
une tarte au chocolat. Hum !

Nous vous souhaitons un bon week-end de Pâques

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés