samedi 9 mars 2024

Rugby

Avant de parler Rugby, il faudrait indiquer le chiffre 13. Est-ce un porte-bonheur ? Peut-être. C'est surtout le numéro du restaurant où nous avons déjeuné. Dans le marché couvert, les restaurants, principalement de poissons, tajines ou couscous se touchent. J'ignore comment sont les tajines ou les couscous ; d'une part, je ne mange pas de viande et, d'autre part, nous avons mangé des calamars et des gambas. Le poisson sous la vitrine réfrigérée est très frais puisqu'il vient du poissonnier juste à côté, lui-même ravitaillé chaque jour par les bateaux amarrés au port de Sidi-Ifni. C'était un vrai délice, si nous avions été au bord de l'eau, je me serais imaginée sans peine dans une ginguette. Les serveurs appellent les passants : Venez, venez, regardez c'est bon, c'est frais ici. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'estaminets. Nous avons choisi le numéro 13, car celui-ci appartient à la famille de Ahmed et Aziza. Les tables et les chaises polychromes, en matière plastique, sont si nombreuses que cet ensemble mange l'allée. On grille des sardines là, on cuit du poisson ici, on plonge des frites dans l'huile bouillante là-bas...

Cet après-midi alors que Phil regarde les matchs de rugby, je vais bouquiner après avoir terminé cet article.

Aujourd'hui, il broussine un peu. Si j'étais en Bretagne je dirais que c'est la boucaille bretonne. Le thermomètre affiche 19 degrés, quelques rayons de soleil arrivent à traverser le ciel voilé, le ressenti est d'au moins 26 degrés à l'abri du vent. Il ne fait pas froid car la légère brise à 14 Km/h vient du sud-ouest.

***

Continuons le nouveau quiz, il y a 16 indices. La solution sera en ligne le 31 mars. Je me tais sur vos réponses. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous le souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Enfin, jusqu'à la veille du résultat.

  1. J'ai été transportée par chemin de fer de Paris à Rouen.

  2. Je pèse 40 fois moins que la tour Eiffel.

  3. Huit millions d’euros actuels ont été dépensés pour me construire.

  4. 600 plâtriers, ferronniers et ingénieurs ont œuvré jour et nuit pour me construire.

  5. Gustave Eiffel a été nommé ingénieur principal de mon projet.

  6. En 1878, il fallait payer pour monter sur ma tête.

  7. Pour me comprendre il vaudrait mieux m'inverser IVXXLCCDM VI yluJ.

  8. Mon socle, constitué de béton et de pierres granitiques, pèse à lui seul 70 tonnes.

  9. J'ai traversé un océan à bord d'une frégate.

***

«Le rugby c'est le seul sport où l'on se rencontre, alors qu'ailleurs on se croise.»

Lucien Mias dit Docteur Pack, joueur de rugby à XV mazamétain qui joue au poste de deuxième ligne. Il joue en équipe de France de 1951 à 1959, obtenant 29 sélections, dont six en tant que capitaine.

***


Une vitrine réfrigérée alléchante

Une salade marocaine nous a été offerte

Couscous, tajines, pas pour moi, merci

Des gambas, nous avions chacun une assiette de frites

Des calamars frits

Le serveur n'a pas oublié de nous servir
des olives et de la sauce très, très piquante...

Phil a pratiquement terminé le policier, je ne pense pas qu'il lira beaucoup
cet après-midi puisqu'il regarde DES matchs de rugby sur notre petit écran
Italie/Ecosse 

Les présentations

Et c'est parti pour 90 minutes

Je laisse Phil à son match, je vais ouvrir mon livre...
Surtout qu'il y en a un second à 17h33 : Angleterre/Irlande

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés