vendredi 22 mars 2024

Déroutant

Non seulement la route a été longue 273 kilomètres dont 220 d'autoroute, mais aussi le temps est à l'orage. Lorsque nous sommes partis le ciel était couvert, les sommets des montagnes étaient noyés dans la brume. C'était bien dommage car le panorama était vraiment superbe. Les flancs des montagnes, jaunes, verts, rouges, brillaient sous les rayons du soleil qui était dans notre dos. La circulation était très dense. Lorsque nous sommes arrivés à l'entrée de Marrakech, surtout dans le quartier de Targa pour y faire quelques provisions. Des véhicules, des motos et toutes sortes de carcasses avec un moteur roulaient en tous sens. Ils venaient de droite, de gauche. Débouchaient n'importe où, même d'endroit improbable comme d'un chemin caché par une habitation. Pire, doublaient pour s'arrêter juste devant nous. Puis, près des mosquées il y avait un tas de voitures, de motos, de vélos... en vrac ici et là. Ils étaient parfois sur la chaussée. Phil devait rouler en file de gauche en faisant attention aux véhicules qui était aussi abandonnés sur ce côté de la route et à ceux qui venaient dans l'autre sens. Il est vrai que nous sommes vendredi et en période de ramadan. C'est un jour saint. Les fidèles se rendent à la mosquée pour prier. Alors, ne soyons pas déroutés, soyons plutôt sages et courtois.

Aujourd'hui, l'atmosphère est lourde, le thermomètre affiche 21 degrés sous les nuages avec une légère brise venant à 10 km/h du nord-est.

***

Vous avez désormais les 16 indices du quiz, avez-vous trouvé ? Vous avez jusqu'au 30 mars pour donner ou modifier votre réponse. Attention ! Il ne reste plus beaucoup de jours. La solution sera en ligne le 31 mars.

***

« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.»

Daniel Defoc (vers 1660-1731), aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais

***


Des hommes comme celui-ci sont le long de l'autoroute,
ils nettoient les ordures que les inconscients jettent par les fenêtres

Un tunnel ! C'est le premier que nous voyons au Maroc
Il est vrai que c'est la première fois que nous prenons l'autoroute
Agadir - Marrakech

Je vous laisse regarder certains de mes clichés
pris sur le chemin dans la montagne

Des goulottes comme celle-ci, il y en a tout le long
j'imagine la descente des coulées d'eau lorsqu'il pleut à averse

Un barrage dans la brume


Le voyez-vous là ?



Un employé de l'autoroute
il n'y a pas plusieurs fourgons avant les travaux
pour signaler sa présence

Dans les montagne du Haut Atlas







Ah une éclaircie...

Pas pour longtemps



Nous sommes à Marrakech
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés