jeudi 21 mars 2024

La luzerne

Je ne connaissais pas le nom de l'herbe verte cultivée dans le lieu préservée près de Massa, ni hier, ni les jours précédents. Et bien c'est de la luzerne. Merci Ahmed !

Le ciel était couvert ce matin, toutefois il ne faisait pas froid puisque le thermomètre affichait déjà 18 degrés à 10 heures. Enfin pas froid, dès que la température descend en dessous de 20 degrés, nous enfilons nos polaires. Aujourd'hui, nous avons pris un taxi pour aller visiter la ville de Taroudant. Si le ciel était couvert, le mercure était monté à 25 degrés avec un souffle inexistant. Nous avons vite ôté nos polaires et chaussé nos lunettes de soleil.

J'avais un peu oublié comment était la ville, mais Phil s'est vite repéré et nous l'avons tracé de long en large. Le chauffeur nous a déposé sur la grande place où tous les taxis et les calèches attendent le client. À pied, entre les remparts, nous avons rapidement traversé, tête baissée, le souk chinois pour aller au marché des animaux et des graines. Puis fait le tour des souks, chinois et marocain, pour découvrir le quartier des bijoutiers qui ressemble étrangement à celui de Tiznit, ensuite le quartier des artisans marocains ce qui nous intéressait le plus. Nous avons débouché sur la seconde grande place de Taroudant sur laquelle les serveurs des bars et restaurants appellent les touristes. Le restaurant «les Arcades» nous semblait bien. C'est ici que nous nous sommes restaurés face aux musulmans qui jeûnent. Une omelette pour moi, et oui encore, et des brochettes de dinde pour Phil. Un nouveau petit tour dans les rues tentaculaires. Une baguette sous le bras, nous avons appelé notre taxi lorsque nous étions de retour sur la grande place où il nous avait déposé.

Demain nous décamperons. Nous irons, encore un peu plus au nord-est.

***

Vous avez désormais les 16 indices du quiz, avez-vous trouvé ? Vous avez jusqu'au 30 mars pour donner ou modifier votre réponse. La solution sera en ligne le 31 mars.

***

La luzerne

  • «J’ai droit à trois mètres d’herbe
  • C’est peu mais c’est déjà beaucoup
  • J’ai droit à ma plante verte
  • Tout en caoutchouc
  • Y’a rien à dire, j’ai de la verdure
  • C’est bon pour mes petits poumons
  • Mais j’ai la passion de la nature
  • Je rêve de vaches et de moutons

  • Et quand on s’aime dans la luzerne
  • Je suis comme un poisson dans l’eau au milieu des prés
  • Et quand on s’aime dans la luzerne
  • C’est ma joie, ma vérité de te rouler dans l’herbe mouillée

  • L’amour à la scandinave
  • Tout nu dans la mer glacée
  • L’amour en long, l’amour en large
  • L’amour sur canapé
  • Chacun ses goûts, chacun sa culture
  • Tout est mauvais ou tout est bon
  • Moi, j’ai la passion de la nature
  • Je rêve de vaches et de moutons

  • Et quand on s’aime dans la luzerne
  • Je suis comme un poisson dans l’eau au milieu des prés
  • Et quand on s’aime dans la luzerne
  • C’est ma joie, ma vérité de te rouler dans l’herbe mouillée»

Paroles de la chanson La Luzerne par Joe Dassin 1970

***

Une des rues tentaculaires un peu plus à l'écart

Le souk

Des céréales

Ici il tamise les graines de céréales

Le prix des céréales est différent
selon la qualité de la graine

Les céréales sont dispersées selon leur qualité

Merci madame d'avoir bien voulu vous prendre
en photo pour quelques dirhams

Ici les tamis sont confectionnés

Celle-ci va faire un tour de mobylette avant
de terminer dans un restaurant...


Allez, en route...

Des dindes énormes

Un menuisier dans le quartier artisanal

Un autre

Des dattes aussi il y en a beaucoup
mais surtout d'Irak, d'Egypte ou de Tunisie

Une des portes de la ville

Des bananes mais aussi d'autres fruits et des légumes
il y en a beaucoup à Taroudant

Ils jouent ?

De la terrasse du restaurant, je pouvais observer
l'animation sur la place

Des brochettes pour Phil

Une omelette pour moi

Dois-je ajouter une légende ?

Nous avions fait un tour de la ville avec une calèche
il y a 4 ans

Phil a déjà terminé le policier précèdent 
alors que je traîne avec le suppléant
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés