dimanche 31 mai 2020

Brisons les chaînes

Ça suffit ! Nous n'avons rien fait de mal. Nous ne devons pas être confinés, derrière des barreaux, ainsi. Révoltons-nous ! J'ai fait enfiler un masque à Phil, le visage à demi dissimulé, nous avons fui le camping, à pied, vers le petit village. Ouf ! Main dans la main, même si en couple c'est interdit. Nous avons croisés certains marocains avec un large sourire aux lèvres, d'autres masqués aux yeux rieurs. Les discutions avec les uns et les autres nous ont réconfortés. Ces échanges nous ont ressourcés. Un gendarme, à moto, nous a doublés sans s'arrêter pour vérifier notre autorisation de circuler à pied, que j'avais prise par précaution dans mon petit sac. Enfin ! Nous respirons !

En route vers le petit village 
Pour le moment : personne, mis à part ce chien sauvage, jaune



Rien a changé ? Toujours aussi sale

À droite ou à gauche ?

Le village est au bout de la route

"Le sot voit une fleur, il la coupe et la met dans un herbier.
L'éveillé voit une fleur, il la contemple et compose un poème"

Frédérico Dainin (Boire la lune et chevaucher les nuages)"
Merci Sylvie

Je me suis tellement fâchée, hier, que personne a osé discutailler de bateau ou de fin de confinement autour de notre "loft". C'est mieux ainsi, d'autant plus que toutes les personnes que j'ai rencontrées dans les allées de "mon petit village" m'ont saluée dans la matinée.

"Officiellement, l'état d'urgence sanitaire et le confinement sont en vigueur jusqu'au 10 juin. Néanmoins, au lendemain de l'Aïd Al Fitr, plusieurs décisions officielles ou officieuses ont permis un assouplissement des restrictions. En l'absence d'un plan global pour la sortie de confinement, chaque secteur gère à sa manière le retour à la normale. Le deuxième prolongement du confinement annoncé par le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani n'a pas convaincu les Marocains, lassés par deux mois d'enfermement et d'inactivité. D'autant que son ministre de l’Économie, Mohammed Benchaâboun, a invité les entreprises à reprendre leur activité après les festivités de l'Aïd Al Fitr. Sur le terrain, cette contraction crée la confusion. "S'il n'y a pas de plan de déconfinement ministériel est chargé de se coordonner avec le ministère de l'Intérieur pour obtenir les autorisation qui concernent les activités sous sa tutelle", explique un membre du cabinet ministériel." Article paru dans le journal "Jeune Afrique.
Le paon surveille l'entrée de "mon petit village" 


Hier, deux camping-caristes sont arrivés, dans "mon petit village", de la région d'Agadir. Ils ont pris la route ce matin en direction de Tanger pour prendre le bateau de rapatriement de Tanger-Med - Sète le 2 juin. Toujours dans "mon petit village" des personnes, dont la dame qui me conduisait vers les grandes surfaces "Carrefour" ou "Marjane" avec son automobile, ont été "sélectionnées" pour monter sur le bateau de Tanger-Med – Malaga (Espagne), le 8 juin. Je suis très contente pour elles. Je ne les jalouse pas car, ce n'est pas la traversée que nous avons choisie. Nous préférons éviter l'Espagne.


Un jus de banane/lait pour la dame, devenue mon amie, un jus de concombre pour moi
Un départ s'arrose !
La courbe du nombre d'infections au coronavirus continue à monter légèrement de 7.740 à 7.783 en 24 heures. Le nombre de personnes guéries est passé de 5.377 à 5.412. Il y a un nouveau décès à déplorer, le total est passé de 203 à 204. Le taux de mortalité est toujours de 2,62%.

Le climat est beaucoup plus agréable. La météo annonce de nouvelles baisses de températures.

Le thermomètre affiche :
À l'abri à l'heure marocaine
À l'extérieur

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

1 commentaire:

Archives du blog

Articles les plus consultés