jeudi 21 mai 2020

Ils sont partis

Les anglais et les allemands ont embarqué à 16 heures, ils vont prendre la mer vers Malaga. Il y avait une cinquantaine de places de libres sur le navire réquisitionné par leur gouvernement. Certains ont eu la gentillesse de le faire savoir à des Français. Mais chut ! C'est un secret ! C'est du chacun pour soi ! Un couple que je connais bien est parti de Sidi Ouassay, il avait déjà un billet pour le 24 mai, Il a dû repayé un troisième billet d'un montant de 500 euros après s'être mis en rapport avec l'ambassade d'Angleterre au Maroc. Il m'avait appelé hier soir, mais je ne voulais pas racheter un autre billet, je vous rappelle que j'en ai déjà deux : un Tanger-med – Algéciras et le second, Tanger-Med – Sète. Encore d'autres personnes, cette fois dans mon "petit village" qui n'ont pas pu prendre ce même bateau le 24 se sont inscrits pour celui du 26 en ajoutant la somme environ de 300 euros. Le gouvernement français, pour se faire bonne conscience, envoie un navire en partance de Tanger le 27 mai pour Marseille. Le prix du billet est d'environ 1.300 euros.... Évidemment, toutes ces informations concernant des départs de bateaux nous touchent beaucoup. Celui du 8 est parti le 12 avec paiement de supplément, celui du 19 a été annulé car le préfet de l'Hérault a refusé l'accostage le week-end de l'ascension. Celui du 24 reporté au 26 avec, également, un paiement de supplément. Quatre camping-cars sont partis pour attraper le bateau en partance vers Malaga. Il paraît qu'il avait été dit que lorsque nous sommes en possession d'un billet de bateau, il n'y a pas besoin d'autorisation du Caïd pour circuler au Maroc. Or ces 4 camping-cars ont été arrêtés au premier barrage et étaient de retour en soirée. Grâce à la gentillesse de la secrétaire du camping, qui a réveillé le Pacha, ils ont réussi à prendre la route. Sommes-nous vraiment en rétention ?

Cette situation est effrayante. Le 26, normalement le bateau transportera environ 200 camping-cars, le départ du 1er juin a été annulé. En outre, peut-être que des touristes seront intéressés pour payer un billet pour le 27 Tanger-Med – Marseille...

Bien sûr le gouvernement Français dit que la ligne aérienne Maroc -France est ouverte. Il faut tout de même payer un billet d'avion aller, un autre pour le retour pour finir par prendre un bateau pour rentrer.... Et comment revenir dans ma Bretagne de Paris ? Enfin, n'oublions pas que des personnes, vivent dans leur camping-car et d'autres ont des animaux !

Le ramadan se termine ce week-end, la fin du confinement le 11 juin. Si tout va bien nous devrions prendre le bateau du 13 juin ! Attendons encore un peu. Je croise les doigts car c'est le premier en partance au mois de juin. J'espère seulement que d'autres personnes en attente ne vont pas prendre ma place !

Toutefois, nous sommes encore 70 camping-cars dans "mon petit village" et nous attendons sous les rayons du soleil brûlant.

Un peu de ciel bleu de Marrakech, je vous offre


Voici le tableau que je regarde lorsque j'écris ces lignes
Même si Phil a ôté la grille extérieure du moteur du frigidaire pour l'aérer, le frigo a vraiment dû mal à faire du froid. Il arrive à descendre, au plus bas, à 12 degrés. Je considère alors que le congélateur ne fait fonction que de freezer, même si la viande qui y est stockée est bien congelée.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
Jean de la Fontaine

Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 7.048 à 7.133 en 24 heures. Celui de personnes guéries, de 4.037 à 4.098 et pas de nouveau décès est à déplorer soit un total à 194.

La température affiche 30 degrés à l'intérieur du camping-car même si la climatisation est programmée à 27. À l'extérieur, à l'abri, il fait plus de 40 degrés. (Le thermomètre est actuellement dans le frigidaire). La météo annonce les prochains jours de nouvelles hausses allant de 40 à 42 degrés, à l'abri. Comme certains sont partis et, qu'aussi le gérant du camping a fait déplacer les camping-cars abandonnés dans certains coins d'ombre, quelques gens de "mon petit village" en ont profité pour déplacer leur "loft" un peu plus à l'abri. Phil a tourné notre "studio", peut-être que le moteur du frigidaire recevra directement moins de rayons du soleil. Mais la chaleur est quand même là ! Mon chéri rouspétait car, après avoir tourné le véhicule et remis tout en place : banne, rideaux, vieilles nappes accrochés par des épingles à linge aux fenêtres... Il lui a fallu plus de 2 heures pour capter le satellite et avoir l'image et le son sur le petit écran. Par cette chaleur, je peux vous assurer qu'il faut être surhumain !


Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés