mercredi 13 mai 2020

Les paonneaux


Lorsque la météo annonce un temps couvert, elle ne se trompe jamais ! Depuis hier soir le vent s'est levé, de gros altostratus, presque inertes, laisse entrevoir quelques rayons du soleil ponctuellement. Profitons-en car lorsque la chaleur sera de retour, la semaine prochaine, nous allons encore souffrir !

Les camping-caristes ont bien embarqué sur le bateau de la compagnie maritimes GNV, hier en direction de Sète. Il sont en mer... Certains on payé une somme supplémentaire de 500,00 euros pour être inscrits sur ce navire ! Il paraît qu'ils ont reçu, avec leur carte d'embarquement, la consigne de se confiner 14 jours à leur domicile, et de rentrer chez eux dans un délai de 48 heures. Quand j'écoute les instructions du Ministère des Transports qui nous rappelle que nous devons faire une pause toutes les 2 heures ! Plus jeune, nous aurions fait les 1.000 kilomètres d'un trait sans problème et surtout Phil en avait bien l'habitude. Mais nous tenons à notre matériel (qui ménage sa monture va loin !), et nous ne sommes plus jeunes... Après tout, chacun fait se qu'il veut ! Mais, surtout s'ils ont un accident avec leur camping-car, parfois tirant une remorque, par manque d'attention, qu'ils ne blessent ou ne tuent personne sur la route...

Parmi les nouveaux camping-caristes venant de la région de Mahmid, un monsieur est très malade. Une ambulance l'a transporté du camping vers un hôpital de Marrakech. En attendant les résultats des examens, les médecins ont préféré le confiner dans la chambre d'un hôtel.

Voici un autre article paru dans Bladi.net :
"Un couple camping-cariste originaire de l’Ain se retrouve coincé sur un parking du centre commercial à Fès depuis plus d’un mois et demi. Il appelle le président de la République française, Emmanuel Macron, à user de son pouvoir pour que son rapatriement soit organisé
Le couple s’était rendu au Maroc le 17 février dernier. Son véhicule reste stationné sur un parking du centre commercial à Fès. "Tous les campings étaient fermés. Nous avons donc été à l’essentiel : alimentation, eau, wifi que nous avons grâce à des employés qui travaillent sur la zone. Beaucoup de personnes sont bienveillantes avec nous et nous proposent même un hébergement, de l’argent ou de la nourriture. Nous leur expliquons que nous avons tout ce qu’il faut dans le camping-car", confie à Le Progrès le couple Aindinois, craignant le cambriolage de sa maison, dans la Bresse.
"Nous ne sommes évidemment pas à plaindre par rapport à des personnes bloquées au sud du Maroc avec des températures à plus de 40° tous les jours, et qui sont de surcroît plus âgées, en manque de médicaments ou avec des rendez-vous en France à l’hôpital", poursuit-il. Le couple explique que tous les Français bloqués au Maroc ont tous la même demande auprès des ambassades ou consulats : organiser pour eux un convoi sanitaire en passant par la voie maritime Tanger-Algésiras (Espagne), pour ensuite prendre l’autoroute et parvenir jusqu’à la maison. "Nous avons tous des billets retour", assure-t-il.
"Nous sommes dans l’attente que l’État français se rapproche des autorités marocaines et espagnoles pour organiser notre retour", fait savoir le couple Aindinois. Avec le processus de déconfinement qui a démarré, lundi 11 mai 2020, en France, le couple compte sur la réouverture de la ligne de certaines compagnies. Toutefois, il déplore le fait que la présidence de la République, à qui elle a adressé un mail, n’ait pas donné une réponse à ce jour. "Nous avons l’impression que nous sommes des laissés-pour-compte", se désole-t-il."

Une paonne a donné naissance à 5 bébés paonneaux. Je vous assure que maman paonne et papa paon veillent !







"Dans la cour de Versailles !
il est un cri qui braille
de l'espèce du faisan, il est un gallinacé comme une volaille
un appel , une plainte à Léon ?
Une annonce, Une abstraction
C'est la paonne, c'est le paon
ce bel oiseau d'ornement
qui frime en se pavanant
et annonce sa venue dans la cour des grands
et comme le veut la coutume,
on peut admirer son beau costume
d’apparat, cousu de grandes plumes
munis de ses milles yeux « d'ocelles »
de nature exceptionnelle
pour séduire toutes les damoiseaux et damoiselles
en agissant son éventail, en faisant la roue
sa queue, son aile, il secoue
sur un sol sec et non de boue
dans les jardins et pelouses, il se balade
en faisant sa promenade
il séduit et parade en poussant ses jérémiades
il annonce ses couleurs
comme un bourreau des cœurs
il en devient acteur
en passant du vert, en bleu, turquoise et indigo métallisées
victime d'iridescence, il a des teintures bariolées
afin de mieux épater et courtiser d'une démarche amusée
et comme une gitane, sur la tète,
il porte une aigrette
sur la crête, il a fier allure ,tel un coq pour ses conquêtes!
Vraiment tout est artifice
à la séduction, tout est propice
et je reste admiratrice
devant tant de beauté
qui nous fait miroité
un monde sans animosité !!"
Carlame
Le paon

Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 6.281 à 6.466 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès qui est toujours de 188, depuis 3 jours, et celui de personnes guéries passées de 2.811 à 3.099 se creuse toujours.

Le thermomètre affiche :
À l'abri l'heure marocaine (heure du soleil) 
À l'extérieur, sous les nuages gris

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

1 commentaire:

  1. J'ai ressenti dans des conditions bien différentes le même abandon de notre gouvernement. Entre les annonces discordantes et les injonctions bien éloignées du terrain, je me demande si nous sommes bien sur la même planéte!

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés