vendredi 15 mai 2020

Il pleut bergère...

Hier, en fin d'après-midi, la tempête s'était calmée enfin ! Le soleil était revenu avec le sourire sur les visages que je rencontrais dans "mon petit village". Plus qu'un mois à attendre ! Lorsque je rentrerais en France, un jour, je dirais -"Qu'étais-je bien là bas !" Les marocains sont si gentils, le soleil brille, presque, toujours dans le ciel azur. Et ces montagnes ocres ! Et l'Océan ! Cette mer bleue, limpide à perte de vue. Je ne peux pas oublier lorsque j'écoutais le silence au-dessus des criques retirées. J'aurais bien aimé être l'oiseau planant au-dessus de l'Océan...

Mais, pour le moment, je suis toujours bloquée, en rétention, confinée dans un camping. J'attends MON bateau ! Le navire du 19 mai est reporté au 26, ceux des 24 mai et 1er juin annulés.... Lorsque j'ai entendu à la radio sur "RTL", ce matin, la réponse de Pascale Fontanel-Personne, députée de la Sarthe et responsable du groupe tourisme à l'Assemblée Nationale : - "Des camping-caristes se trouvaient bien au Maroc et n'ont pas voulu prendre l'embarcation du 4 mai..." Du n'importe quoi ! En effet, un touriste ne peut s'inscrire sur la liste d'attente du Consulat de France qu'après avoir acheté un nouveau billet de bateau à un prix très prohibitif. Comment voulez-vous qu'un Français ne veule pas grimper sur un bateau pour un retour vers sa patrie après avoir payé, de ses propres deniers, deux billets ?

Et puis, il a le courrier de Michel Marchand pour le groupe d'écrivains insoumis de Marseille en permanence de Jean-Luc Mélenchon :
"Jean-Luc Mélenchon a bien reçu votre message du 13 mai l'informant des très grandes difficultés que vous rencontrez pour revenir en France. Cette situation nous a été signalée à de nombreuses reprises, autant pour l'Algérie que pour le Maroc. Elle dénote les déficiences manifeste de nombreux services consulaires. Une question écrite a été déposée à l'Assemblée nationale par La France insoumise à l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les nombreux Français qui n'ont pas été rapatriés à ce jour et ceci plusieurs semaines après le début de la pandémie de covid-19, malgré leurs demandes. La question écrite n'évoque pas la situation des personnes circulant en camping car, n'ayant pas été informé de cette situation au moment de sa rédaction. Il est demandé de rendre plus transparentes et efficaces les modalités de rapatriement des Français actuellement localisés dans des pays tiers.
Nous espérons une amélioration rapide de cette situation et nous vous remercions pour votre témoignage direct. Le mouvement de La France insoumise suit avec attention cette question qui est traitée avec beaucoup d'insuffisance."

Hein ! Le gouvernement français ne savait pas que des camping-caristes étaient bloqués dans les pays d'Afrique du Nord ? Depuis la fermeture des frontières espagnoles et la suspension des voies maritimes entre Tanger-Med et Algéciras de nombreuses personnes appellent à l'aide ! Les presses télévisées et écrites ont été informées par plusieurs touristes, dont moi. J'ai écrit également à certains partis politiques, à la défense du consommateur. Cette dernière est la seule à m'avoir répondue, comme je l'ai indiqué dans un de mes articles précédents !

Tôt ce matin, il s'est mis à pleuvoir, et quand il pleut au Maroc, il pleut ! Entre les violentes averses des rayons timides du soleil chauffent les flaques d'eau. Heureusement que nous avons un camping-car bien hermétique et isolé. Je profite des température relativement basses (25 degrés) car la météo annonce une nouvelle vague de chaleur.











Sous une éclaircie. Oups ! Le terrain de boules...

Je rêvais de la fin du confinement (20 mai) pour pouvoir me rapprocher de la mer. Sauf que la réalité est tout autre : Plusieurs éléments laissent présager que l’État d'urgence sanitaire sera prolongé au-delà de cette date, et que le Maroc n'en a pas encore fini avec les restrictions. Nous en serons plus le 18 mai prochain. La chambre représentants et la Chambre des conseillers tiendront une séance commune qui sera consacrée à la présentation par le chef du gouvernement. je pensais bien que le gouvernement marocain attendrait la fin du ramadan (24 mai).

"L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires, les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du cœur : c'est joli joli pour qui sait entendre... Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux."
Antoine de Saint-Exupéry

Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 6.512 à 6.623 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès, passé de 188 à 190, et celui de personnes guéries passées de 3.131 à 3.383 se creuse toujours. C'est aussi la première fois que le taux de guérison a atteint 50% selon le dernier bilan du ministère de la santé au Maroc.

La température affiche 24 degrés à l'intérieur et 19 à l'extérieur sous la grisaille à midi (heure marocaine, heure du soleil), désolée, j'ai oublié de prendre une photo comme d'habitude ! 

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés