dimanche 3 mai 2020

Saint Philippe !

Le dimanche 5 janvier 2020 à 9 heures 35. le thermomètre affichait, toujours, 2 degrés. Nous prenions la route vers la frontière franco-espagnole. L'Espagne : un pays qui nous laisse plus passer aujourd'hui.
La ville lumière, Bordeaux, était facilement contournée. En outre, je ne voulais pas être dans l'autre sens : de nombreux véhicules remontaient des Pyrénées. Les vacanciers avaient terminé leur séjour, la rentrée scolaire était le lendemain !
Le brouillard était si intense qu'il était bien difficile de regarder le paysage. Je ne pouvais même pas faire une photo d'une vache landaise ni des belles étendues de vignobles que j'imaginais, sans peine, s'étendre au loin jusqu'à l'horizon. Je n'y voyais rien. À Bayonne les travaux commencés, il y a presque deux années, étaient toujours en cours. Heureusement que nous prenions les déviations par les rues cahoteuses un dimanche. Comment serait la circulation un lundi matin ?
C'était au sud de Biarritz que nous nous sommes arrêtés sur une aire de service un peu boueuse. Il faut dire aussi que depuis plusieurs semaines la pluie n'avait pas cessé de tomber sur la France. Et que, la tempête Fabien, avec des rafales de vent jusqu'à 130 kilomètres à l'heure, a laissé de nombreux dégâts dans le Sud-Ouest. Des centaines d'arbres arrachés étaient restés sur le bas côté, leur tronc déchiqueté se dressait sur une hauteur d'environ un mètre vers le ciel. Leur tête décapitée jonchait le sol. Le spectacle était lugubre. La météorologie, les squelettes des pins me rendaient nostalgique.
Le lendemain, la frontière nous attendait !

Aujourd'hui, toujours confinés au Maroc, c'est le jour de la St Philippe. Pas de fête, pas de gâteau, pas d'apéro ! De toute manière, nous ne fêtons jamais cet événement.

"Jeudi, le 30ème d'avril de 1687
Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris ! Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s'abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer. Cela m'attriste, je me réjouissais d'aller assister aux prochaines représentations d'une comédie de Monsieur Corneille "le Menteur", dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, "les animaux malades de la peste" !"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"
Je vous envoie deux drôles de masques ; c'est la grand'mode, tout le monde en porte à Versailles. C'est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer, je vous embrasse ma bonne, ainsi que Pauline"
Lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan
Merci Lysiane

Le nombre d'infection au coronavirus s'alourdit en passant de 4.687 à 4.729 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès qui passe de 172 à 173 et celui de personnes guéries passées de 1.235 à 1.256 se creuse toujours.

Il fait terriblement chaud, Phil s'est reposé une grande partie de la nuit dans un transat dehors, sous le ciel étoilé, pendant que je lisais, assise sur le siège passager, les pieds sur une banquette. Depuis quelques jours, Phil a ôté la grille extérieure protégeant le réfrigérateur. Le moteur est très chaud ! J'ai acheté, à la boutique, une nappe d'occasion, pour essayer de faire un peu d'ombre à "notre terrasse". Demain, j'irai acheté un drap pour en faire autant sur le côté Sud. Le thermomètre affiche :
À l'abri, à l'heure marocaine (heure du soleil)

Le ciel est déjà azur

À l'ombre

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés