samedi 23 mai 2020

Fin du ramadan

Le ramadan se termine ce soir et commencera alors la fête d'Aid-el-Fitr, celle qui rassemble la famille, le peuple. Étant en période de confinement, le gouvernement à interdit toute circulation dimanche et lundi. Ainsi, les personnes qui ont été retenues pour la traversée du mardi 26 mai vers 20 heures, font leurs bagages et prennent la route aujourd'hui. Ils doivent se présenter au port mardi avant midi car les contrôles sont très longs.

Les camping-caristes français qui ont pris la mer le 21 mai avec le bateau de rapatriement des Anglais et Allemands sont rentrés chez eux. Ils ont payé leur billet intégralement contrairement aux autochromes des deux autres pays : leur gouvernement ont pris en charge une bonne partie de leur voyage et leur a remis une feuille de route pour traverser l'Espagne et la France ! Un de mes amis qui était dessus m'a écrit : "La traversée a été rude, il y avait beaucoup de contrôles et surtout (polices, douanes, sanitaires...) beaucoup d'attente c'était un bateau où il y avait que des camping-cars, je pense qu'il était plein. Nous avons embarqué à midi pour arriver à Malaga à 1 heure du matin. Une fiche, en double exemplaire, de police nous a été remise sur laquelle on devait indiquer notre itinéraire que nous voulions prendre. Après l'avoir signée par nous-mêmes et la police on pouvait repartir avec un des doubles. En Espagne, nous n'avons pas eu de contrôles, nous avons fait deux arrêts..."

Sœurette, c'est mignon "sœurette", elle me dit que ça fait bonne sœur ! Moi, je ne trouve pas... Et, j'ai, franchement, dû mal à la voir coiffée d'une cornette.

Bon, "sœurette" a réussi à avoir un agent de la compagnie maritime GNV au téléphone, un homme à l'écoute, paraît-il. Oui, ma réservation est bien faite. Non, la compagnie de vend pas plus de billets que de places. Non, il n'y a pas de liste sur laquelle les touristes ont été choisis. Un billet payé = une place de réservée. En principe, le navire partira bien le 13 juin, après la fin du confinement au Maroc. Après 43 heures de traversée, nous mettrons un pied en France, à Sète. C'est une affaire à suivre...

Après ceux des 22 et 26 mai, d'autres bateaux de rapatriements, assurés par la compagnie Balearia, avec des billets toujours à des prix prohibitifs (1.200 euros minimum), vont arrivés au port de Tanger en direction de Malaga (Espagne), ces traversées seront les 28 mai et 4 juin. Bien évidemment il faut être inscrit sur la liste au Consulat et être sélectionné. Entre la compagnie Balearia qui navigue entre le Maroc et l'Espagne et la compagnie GNV qui navigue, elle, entre le Maroc et la France ou l'Italie, le port de Tanger est très sollicité. Au sujet des voyages entre Tanger-Med et Malaga, "L'Economiste" écrit : "Ces 4 voyages font suite à un premier rapatriement qui avait concerné des citoyens Espagnols. Il était destiné exclusivement aux malades ou une famille à charge en Espagne. Pour les voyages à venir, les Espagnols et les résidents coincés avec leurs véhicules sont prioritaires, tandis que les autres sont destinés au piétons. L'ambassade de France, quant à elle, renseigne que seules les personnes avec des véhicules immatriculés en Europe étaient autorisées à embarquer sur le bateau affrété par les autorités espagnoles". Pour résumer avec mes précédents articles : l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne ont envoyé des bateaux pour rapatrier leurs ressortissants. Et, la France ????

"Restez en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez."
Proverbe bouddhiste

Aussi, quelques 32.000 Marocains sont bloqués à l’étranger, depuis la suspension des liaisons aériennes vers le royaume. Ils multiplient les appels à l’aide. 
Prolongement du confinement au Maroc : le premier ministre vertement critiqué.
Les parlementaires marocains de l’Istiqlal et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont vertement critiqué, mercredi, le premier ministre, Saâdeddine El Othmani, du parti islamiste modéré PJD, d’avoir prolongé le confinement de trois semaines à l’heure où le monde entier allège les restrictions. En porte– faux avec les représentants du peuple, le premier ministre se voit obligé de gérer un potentiel conflit avec Mohamed Benchaâboun, son ministre de l’Economie et des Finances.
Ce technocrate pur jus a ordonné aux entreprises de reprendre le travail dès le lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr. Une initiative qui illustre les dissonances au sein du gouvernement, poussant le premier ministre à faire marche arrière : “les unités industrielles opérant dans des secteurs ne faisant pas l’objet officiellement de suspension, peuvent reprendre leur activité après l’Aïd Al-Fitr à condition de se conformer aux normes sanitaires et aux mesures de protection des travailleurs et des clients”, a-t-il concédé, assurant par ailleurs, qu' "aucun ministre n’ose prendre une décision ou l’exécuter sans l’autorisation et la participation du Chef du gouvernement”.
Selon les estimations du ministère de l’Economie et des Finances, le confinement coûte 1 milliard de dirhams (100 millions d’euros environ) par jour au Maroc.
En plus de l’absence de vision (terme utilisé par l’opposition) , le premier ministre est aussi sous le feu des critiques pour avoir mal géré la question des dizaines de milliers de marocains (31 800 exactement) bloqués à l’étranger. Décidément, l’impact de la pandémie covid-19, sanitaire au départ, économique et social à mi-temps, risque d’être aussi politique.. 

Le Maroc change d'heure cette nuit. Demain nous aurons plus qu'une heure de décalage. Lorsqu'il sera 10 heures en France, il sera 9 heures au Maroc. C'est déjà mieux. Enfin mieux, pour le décalage avec ma patrie, mais pas forcément avec le soleil.

Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 7.211 à 7.332 en 24 heures. Celui de personnes guéries, de 4.280 à 4.377, un seul nouveau décès est à déplorer, le total est passé de 196 à 197.

La température affiche
À l'abri à l'heure marocaine (heure du soleil)

Température programmée sur la climatisation

À l'extérieur. je traduis : 68,8 degrés !
Demain je retirerai le thermomètre avant qu'il explose...
Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés