mardi 26 mai 2020

Enfin !

Après des colères, des larmes et de l'angoisse de beaucoup, l'ambassade et le consulat de France ont enfin daigné prendre en compte la demande des plus de 7.000 personnes bloqués au Maroc.
Nous avons tous reçus, hier, un message des deux administrations : Sept bateaux vont arriver au port de Tanger. Cinq, de la compagnie maritime Balearia, en direction de Malaga (Sud de l'Espagne) les 5-6-7-8 et 9 juin. Deux, de la compagnie maritime GNV, en direction de Sète (Sud de la France) les 2 et 9 juin. Nous devions nous inscrire dès réceptions de ces messages. Vous ne pouvez pas imaginer l'effervescence autour des tables du restaurant. Telles des abeilles devant l'entrée d'une ruche.
Je venais de valider l'article de mon blog. J'avais rangé ordinateur, smartphone et gel hydro-alcoolique que je dépose toujours à côté du clavier. Remplacé sur le nez les binocles de vue par les lunettes de soleil, et j'avais déjà posé, sur mes cheveux un peu trop longs, ma casquette, lorsque la sonnerie de mon portable me signalait un message entrant. Hein ! Très vite j'ai rouvert l'ordinateur, reposé la casquette, échangé les lunettes et ouvert la page internet. J'avais presque fini de remplir le questionnaire du gouvernement que des hyménoptères sont venus autour de moi. "Comment avez-vous fait, pouvez-vous m'aider..." La wifi du camping ne fournissait plus ! Vous, lecteurs, qui me connaissez, vous devinez sans peine que j'ai essayé d'accompagner quelques personnes. Pas toutes, non ! Celles trop pressées de partir, celles qui avaient déjà acheté plusieurs billets en riant au nez de leurs voisins. Mais je n'ai pas eu besoin de leur dit "Non". Elles ne sont pas venues me voir, peut-être qu'elles savaient ce que je pensais ?



"j'ai pris le pli de dire systématiquement "bonjour" à toutes les personnes que je rencontre -au bureau, dans l'ascenseur ou à la poste, peu importe. C'est un bonjour qui ne vient pas forcément du cœur, qui est indépendant de mes sentiments. Il est une sorte de rite auquel je me confie, en dehors de toute contingence. Un rite qui me libère de la lourdeur de moi-même- mes émotions sont fluctuantes et je ne vais pas me livrer à une introspection avant de vous saluer. Est-ce que je fais ainsi montre d'hypocrisie ? Sans doute, au sens strict du terme : certains jours, je suis de mauvaise humeur, je n'ai pas envie de parler ni de sourire, mais je m'y force l'espace de quelques secondes.
Dans nombre d'entreprises où je suis amené à intervenir, je rencontre des responsables qui ne disent pas "bonjour" à leurs inférieurs hiérarchiques. Ils avancent dans les couloirs en regardant droit devant eux -ou plus souvent, le nez plongé dans leur smartphone. Les salariés en perçoivent la violence ordinaire. Car ce fait, même quand il se répète chaque jour, n'est pas anodin."

"La vertu du bonjour de Fabrice MIDAL, philosophe français."
Merci Sylvie

Il faut avoir un peu de pratiques informatiques pour pouvoir accéder au formulaire du gouvernement et le remplir. Imaginez des personnes âgées, avec juste les familiarités du clavier de leur portable pour téléphoner et rassurer leur famille ? Et là, je pense à mes parents, je me les représente, même s'ils sont à l'aise avec cette nouvelle technologie, et j'en suis fière, la consternation de "ne pas savoir, de ne pas pouvoir", peut très vite dérouter un octogénaire.
En ce qui me concerne j'ai choisi de remplir le formulaire concernant la navigation fluviale avec la compagnie maritime GNV, ayant déjà un billet avec un appareillage le 13 juin, peut-être que la compagnie va m'appeler pour avancer notre départ le 2 ou le 9 juin ? Il est indiqué sur le message que les personnes ayant un billet seront prioritaires. Je laisse constamment les deux téléphones, avec des cartes SIM d'opérateurs différents, à ma portée : l'un est Maroc Télécom, l'autre Orange. On ne sait jamais ? La pression grandit !

Donc, sept bateaux avec environ 200 places de camping-cars... Je vous laisse faire le calcul, il y a encore sur le Maroc plus de 3.000 véhicules... Il est vrai que quelques uns restent comme un jeune couple, Suisse/Allemand, dans "mon petit village", ils doivent être sur le territoire marocain cet été pour un reportage qu'ils se sont engagé d'enregistrer. Dans le message de l'ambassade et celui, qui est le même, du consulat, il est indiqué que d'autres bateaux viendront ensuite !

La courbe du nombre d'infection au coronavirus est remontée de 7.433 à 7.532 en 24 heures, le nombre de personnes guéries de 4.703 à 4.774. Un nouveau décès est à déplorer le total est passé de 199 à 200.

La météo annonce des baisses de températures dans deux jours de l'ordre de 7 à 8 degrés, enfin ! Le thermomètre affiche :
À l'abri à l'heure marocaine
À l'ombre, à la même heure



Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

1 commentaire:

  1. En voilà des nouvelles! De mon côté, un protocole sanitaire en place et pas de consignes d'allègement en vue. Nous serons informés quand tous auront les infos, comme d'hab! De ce point de vue, nous sommes logées à la même enseigne.
    Les températures baissent et c'est aussi le constat de cette fièvre du retour sur le continent.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés