jeudi 14 mai 2020

Tempête de sable


Ouah ! Je n'avais jamais rien vu de pareil. C'est beau ! Mais alors, impressionnant ! J'ai même peur. Nous avons dû tout replier en vitesse : banne, table, chaises. Coincer le tapis de sol avec des bonbonnes de 5 litres d'eau. Détendre les serviettes et gants de toilette du fil à linge, refermer l'antenne tv, remettre la grille d'aération du frigidaire... Et, se renfermer ! De la fenêtre je regarde poivriers, eucalyptus, pins et tous les autres arbres et arbustes fleuris se balancer, les branches arrachées, en éclats, voler, s'aplatir et glisser sur la poussière voltigeant au-dessus du sol, les grains de poivre frappent le toit et roulent sur le camping-car. Il pleuviote par intermittence, le vent se calme, et reprend de plus belle. La tempête va être là, d'après la météo, jusqu'à demain.




Impressionnant ! Non ?
Au sud de Marrakech
Tôt ce matin, puisque nous avons un décalage de 2 heures avec la France, j'ai écouté sur RTL l'émission de Julien Courbet. Enfin, la presse télévisée s'intéresse à notre cas. Aussi, il faut le dire, c'est grâce à la fille d'un couple, actuellement bloqué à Tiznit au Maroc, qui a fait appel à l'émission. C'est le consulat qui envoie la liste des personnes pouvant monter sur le bateau ? Le prochain départ est annulé à la demande, non pas cette fois du gouvernement marocain, mais du Préfet de l'Hérault. Il ne faut pas que des camping-cars arrivent sur son territoire le week-end de l'ascension. Comme si les camping-caristes, qui ne demandent qu'à rentrer chez eux, allaient faire du tourisme ! Que le Préfet envoie des gendarmes pour escorter les véhicules jusqu'à l'entrée de l'autoroute s'il n'a pas confiance ! J'espère surtout que l'équipe de Julien Courbet va interroger la compagnie maritime italienne, GNV, sur les tarifs prohibitifs qu'elle demande aux passagers dans la détresse. Une fois c'est 800 euros, puis le départ est annulé, elle redemande 500 euros..... Il y a de quoi se poser des questions ? Pascale Fontanel-Personne, députée de la Sarthe et responsable du groupe tourisme à l'Assemblée Nationale, s'occupe ou "va s'occuper" du problème. Il est temps !

Les Français pensent que nous sommes heureux au Maroc, et si nous y sommes confinés, c'est bien fait pour nous ! Je ne vais pas dire que nous sommes malheureux : même si depuis hier Marrakech est sous une tempête de sable, nous avons à manger, nous pouvons avoir des médicaments similaires, nous avons surtout le soleil. Mais, la question est sur toutes les lèvres : quand allons-nous partir ? Tout le monde dans le camping parle de BATEAU. Si vous saviez comme j'en ai assez d'entendre le mot "Bateau". D'ailleurs nous attendons notre tour. Nous avons volontairement acheté un billet pour un départ la mi-juin, car nous voulions attendre le déconfinement au Maroc et la fin du Ramadan. D'après 50 million de consommateurs, que j'avais interrogé, à partir du 1er juin les traversées seront plus accessibles. Évidemment pas par l'Espagne qui vient de fermer, un peu plus, ses frontières depuis la mort d'un touriste atteint du Covid-19.

Les camping-caristes qui ont embarqués le 12 mai, sont bien arrivés à Sète. Les camping-cars ont été fouillés, mesurés.... Maintenant les touristes vont se joindre à d'autres pour alimenter le dossier qui sera présenté à un procès contre la compagnie GNV.



Aujourd'hui c'est la rentrée des classes. Je pense bien fort à tous les enfants qui ont repris le chemin de l'école bien différemment. Aux parents inquiets et aux instituteurs prévoyants sans soutien de leur administration.

Merci Sylvie 


"Trois escargots
J'ai rencontré trois escargots
Qui s'en allaient cartable au dos
Et dans le pré trois limaçons
Qui disaient par cœur leur leçon.
Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.
Où peut se trouver leur école ?
Au milieu des avoines folles ?
Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là-haut
De belles lettres au tableau ?"
Maurice Carême

Le nombre d'infection au coronavirus est passé de 6.466 à 6.512 en 24 heures. L'écart entre le nombre de décès, qui s'est stabilisé, à 188 depuis 4 jours, et celui de personnes guéries passées de 3.099 à 3.131 se creuse toujours.

La température affiche

À l'abri l'heure marocaine (heure du soleil)
À l'extérieur il fait 18 degrés d'après la météo. Vous comprendrez que je n'ai pas mis le thermomètre dehors au risque de le retrouver en Mauritanie !

Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés