Pourquoi ne vous ai-je pas plus décrit ma journée d’hier ? Je suis rentrée de ma virée du centre de Marrakech en fin d’après-midi et, dès mon retour je me suis empressée de télécharger mes clichés pour les insérer sur mon article et le valider.
Toutefois, il n’est jamais trop tard pour vous raconter. Oh, qu’il y avait du peuple ! Dans le centre, la circulation était dense. Ouh la la ! Heureusement que mon chauffeur sait bien circuler à la «marocaine». Il ne faut pas laisser sa place. Sur les artères, dans les rues, autour des ronds-points, il y a des véhicules, en tout genre, partout. Coincée entre un autocar, plusieurs véhicules et des motos je n’étais pas hardie. Le feu n’était pas passé au vert que les automobilistes klaxonnaient déjà. Dans le centre, il n’y a plus de vieilles voitures de particuliers ou de taxis déglinguées. Elles sont belles, comme neuves. Une fois notre véhicule stationné, avec un peu de peine, nous avons bourlingué dans le centre-ville à pied. Nous avons «crébillonné» comme disent les Nantais lorsqu’ils lèchent les vitrines de la rue Crébillon.
De nombreux européens étaient amassés dans les rues, ruelles et travées. J’avais l’impression de me situer non pas au Maroc mais dans le quartier Decré à Nantes un samedi. Pour ceux qui connaissent, vous imaginez cette population, en short !
Les commerçants marocains interpellent les touristes «Madame, madame..». Une seule fois. Néanmoins ils n’insistent pas comme autrefois. En fait, ce ne sont pas eux les plus désagréables mais bien toute cette foule cosmopolite qui me bousculait.
Nous étions trois. Trois filles. Une amie, Christiane, avec sa petite fiat, et son amie. C’était un très bel après-midi d’autant plus que ma guide connaît bien la ville. C’est bien pratique, il ne faut seulement pas la perdre de vue. À droite, à gauche, encore à droite… dans la ville, dans le souk…
Nous étions moins à l’étroit dans le quartier artisanal. Là aussi Christiane connaît les étages et les travées. Elle est connue de presque tous les fabricants. J’ai acheté un joli cadeau pour mon amie Claudine. J’ai fait réparer ma bague en argent, pour quelques dirhams, que Phil m’avait achetée à Paris il y a déjà 45 ans. Le tout chez les artisans bien sûr.
Sur la place Jemaa El Fna, les charmeurs de serpents, les troubadours, les porteurs d’eau, les vendeurs de jus de fruits, de fruits secs et babioles en tout genre se côtoient. Là nous avons bu un jus de fruits (fraises orange, banane et je ne sais plus quoi) en tout cas c’était bon et rafraîchissant. J’ai aussi acheté un kilo de cacahuètes. Puis, nous avons traversé la place aux épices où les étals s’alignent. Ici, il y a des grands tonneaux qui débordent de produits en poudre, en grains, de toutes les couleurs, c’est beau comme sur un tableau coloré, mais alors que ça sent fort !
Dans les rues, les gens se suivaient, se croisaient. J’entendais des brides de conversations pratiquement toutes en français. Il fallait surtout faire attention aux charrettes, remplies de victuailles, poussées par des marocains allant alimenter les étals de fruits secs, d’épices, de céramique, de cuivre, de bois exotique, de paille, d’argent ou d’or et, de tous les produits incommensurables…
Il y avait vraiment une foule sur la place principale, il faut dire aussi qu'un concert du chanteur Gims est attendu. Je regardais les personnes qui se faufilaient, comme moi, elles sont pratiquement toutes habillées à l'européenne. Je suis bien certaine qu'il y a plus de femmes voilées ou en djellaba en France...
Je n’ai pas pu prendre des photos partout. Les seules sont dans l’article d’hier. Comme vous avez pu le constater, il y avait vraiment beaucoup de badauds.
***
Aujourd’hui, il serait dommage de ne pas vous montrer les peintures faites par des artistes de rue sur les camping-cars.
«Prends ton pinceau, prends tes couleurs, peins le paradis et entre.»
Nikos Kazantzakis (1883 -1957), écrivain grec principalement connu pour son roman Alexis Zorba, adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec
Il ne reste plus que 4 jours pour découvrir vos calendriers. Pour ceux et celles qui veulent encore participer au partage du nouvel An, envoyez moi une photo, une seule du calendrier 2023. À vous de choisir le calendrier : de la poste, des pompiers, d’une banque, d’une association, d’une pharmacie ou d’une entreprise... Choisissez aussi la page : la couverture, l’année, un mois, un jour… Toutes les photos seront mises en ligne le 1er janvier 2023.
Quiz : Votre réponse devra arriver avant le 15 janvier. Toutes vos idées seront en ligne le 17 suivant. Et, surtout : le résultat ! Ne donnez pas votre réponse sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ? Tic, tac, tic, tac….
Indices :
- Elle est protégée par des murs fortifiés
- Elle est située au carrefour de deux tribus
- Elle est riche en eau potable
- Elle possède une gare routière
- Elle a été sous le protectorat français en 1912
- Ils sont au nombre de 77.966
- Au nord se situe la tribu des Chiadma
- Sa superficie est de 90 km²
- Elle est balayée par le taros
Je ne fais aucun commentaires, ils sont tous différents et tous beaux. je vous laisse admirer |
Phil continue sa lecture, moi la mienne et j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre, or il ne s'agit que du film que j'ai regardé au cinéma avant de partir |
À demain, qui sera une journée particulière, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire