vendredi 16 décembre 2022

Mon beau sapin, Roi des forêts...

Il a beaucoup mais, beaucoup plu hier et toute la nuit. Et, lorsqu’il pleut à Marrakech, il neige sur les hauts sommets de Tizi-n-Tichka à plus de 2.700 mètres d’altitude. Ici les sols étaient trempés. Depuis le courant de la matinée le soleil est de retour. Le mercure monte à 23 degrés. Il n’y a plus de vent. Les météorologues n’avaient pas fait d’erreur, pour une fois. Ou, la grenouille n’était pas malade !

Je suppose que vous êtes tous dans les préparatifs des fêtes de fin d’année. Certains doivent choisir le menu, chercher la décoration de la table, sortir boules et guirlandes des boites, dresser le sapin, faire les achats des derniers cadeaux... Il neige, il fait très froid en France. Ici il fait chaud et cette différence ne m’indiffère pas car, c’est la première fois que je vais passer les fêtes or de mon Pays. Ne croyez pas que je sois nostalgique, j’ai simplement l’impression d’être au printemps !

Après avoir décoré plusieurs petits sapins, les agents de service du camping ont installé un autre plus grand. Pour nous seulement, comme je l’ai déjà dit dans un article précèdent. Mais d’où vient cette coutume ? Pourquoi un sapin ?

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. À chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. En 354, l’église institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. «En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin».

A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : «Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus.» Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ. Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme «arbre de noël» en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. À cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles. On trouva par la suite de plus en plus d’arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin. En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français. C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

«Dans la forêt, il y avait une fois le plus mignon petit sapin qu’on puisse imaginer. Il poussait dans un bon endroit où le soleil pouvait le réchauffer, avec de bons camarades autour de lui : des sapins et des pins. Or, lui n’avait qu’une idée : être bien vite grand. Les enfants s’asseyaient près de lui ; le regardant, ils disaient : «Comme il est mignon, ce petit sapin». Et le petit sapin ne pouvait souffrir cela. Grandir, grandir ; devenir haut et âgé, voilà le seul bonheur sur terre, pensait-il.. À la fin de l’année, les bûcherons venaient toujours abattre quelques arbres, toujours les plus beaux. Où vont-ils ? Se demandait le petit sapin… Une cigogne lui dit : «Je crois bien que je les ai vus ; ils se dressaient, la tête haute, sur de beaux bateaux neufs et parcouraient le monde.» Quand arrivait la Noël, on abattait aussi tous les ans de tout jeunes arbustes, choisis parmi les plus beaux, les mieux faits. Où peuvent-ils bien aller ? Se demandait le sapin. Enfin, ce fut son tour. Et il fut emporté dans une grande et belle salle où il y avait de beaux fauteuils ; à toutes ses branches des jouets brillaient, des lumières étincelaient. Quel éclat ! Quelle splendeur ! Que de joie ! Le lendemain, le sapin fut emporté dans un coin où on l’oublia. Il eut le temps de réfléchir. Revoyant son heureuse jeunesse dans les bois, la joyeuse nuit de Noël, il soupira : Passé, tout cela est passé!Ah, si j’avais seulement su jouir du grand air et du bon soleil quand il en était temps encore.»

Extrait de «Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin

Merci sœurette, je ne reste pas insensible à cette histoire, tu avais raison Émilie, c’est magnifique !

Les sommets sont enneigés

Dommage qu'il y a de la brume au-dessus de Marrakech
et surtout des câbles... 

J'irais par là... Oui, oui, j'irais

Je profite d'être sur la terrasse du restaurant,
pour faire un cliché "plongeant" sur la piscine

Egalement sur une des belle portes

Des tableaux 

Voici le grand sapin
Il manque du papier rocher pour cacher le pied...


Pour rappel : N’oubliez pas de m’envoyer une ou deux photos chacun de votre ville, village, quartier ou rue illuminés ou, enneigés pourquoi pas. Je vais alimenter mon blog de fin d’année et ce pendant les fêtes. Ce partage sera aussi sympathique. Merci déjà aux personnes qui me les ont transmises ! N’attendez pas trop, car il me faut aussi un peu de temps pour les sélectionner, les mettre en forme, les commenter et les insérer.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés