samedi 17 décembre 2022

Thé à la menthe

Le cheval est passé ce matin tirant une charrette pleine de légumes et de fruits. Même si l’équidé connaît bien le chemin, son maître tenait légèrement la bride. Chou-fleur, haricots verts, tomates, pommes-de-terre, carottes et bananes étaient dans mon panier. Pour me remercier de lui avoir acheté ses produits, le primeur m’a offert du persil, une salade et de la menthe. Après avoir repassé le linge qui avait séché rapidement au soleil hier, je me suis occupée de tous les légumes : éplucher les carottes, défeuiller le chou-fleur, écueiller les haricots verts, couper les tomates...

La menthe : le matin dans mon thé, le midi dans ma tisane. Ah, mais quel bonheur !

Histoire du thé à la menthe. Elle fait partie des nombreux rites et traditions qui entourent le thé. Bien que son histoire soit assez récente, cette recette s’est exportée dans de nombreux pays grâce à ses vertus désaltérantes et son goût unique. Qui séduit les amateurs de thé. Il est offert et dégusté en signe d’hospitalité car, selon un proverbe touareg, «il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis». Il est parfait pour terminer un repas mais il est aussi bu tout au long de la journée. Traditionnellement, le thé à la menthe est préparé dans une théière typiquement marocaine, et est servi de très haut ce qui permet de l’oxygéner et de révéler tous ses arômes. La présence de mousse à la surface du thé, aussi appelée le « turban », témoigne de la réussite de l’infusion. Le thé est servi à trois reprises sans changer les feuilles. Les arômes et l’aspect de l’infusion évoluent donc au fil des dégustations. Un proverbe arabe décrit ces trois infusions :

- Le premier verre est amer comme la vie

- Le deuxième est aussi doux que l’amour

- Le troisième est aussi apaisant que la mort.

Il ne fait pas très chaud le matin : 11 degrés, toutefois l’atmosphère se réchauffe dès midi et le thermomètre affiche 22 degrés à l’abri. Les météorologues n’annoncent pas de pluie, pas de vent pendant les dix prochains jours. Après ? Inch’allah !

«Heureux celui qui ne s’attache qu’à l’essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité

Daniel Desbiens, écrivain québécois

Pour rappel : N’oubliez pas de m’envoyer, une ou deux photos chacun de votre ville, village, quartier ou rue illuminés ou, enneigés pourquoi pas.

Je vais alimenter mon blog de fin d’année et ce le 25 décembre, ce prochain article sera un cadeau du père Noël dont vous aurez fourni les paquets.

Merci déjà à toutes les personnes qui me les ont transmises ! Les retardataires, n’attendez pas trop, car il me faut aussi un peu de temps pour les sélectionner, les mettre en forme, les commenter et les insérer.

Il vient nous narguer jusque là !

Phil commence un nouveau thriller


Hum ! de la menthe
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Le thé à la menthe.. j'adore.. le plaisir de mon petit déjeuner souvent..

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés