dimanche 4 décembre 2022

D’étapes en étapes

Nous pénétrons à notre rythme sur le territoire marocain. Même si, pour le moment,  nous connaissons les lieux, nous avons le plaisir de les redécouvrir. Ce qui est assez surprenant est que les marocains nous reconnaissent malgré nos deux années d’absences dues au Covid.

«Le bonheur c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est..»

Jules Renard (1864-1910), écrivain et auteur dramatique français

Nous voici à Mohammédia entre Rabat, la capitale, et Casablanca. La ville qui abrite la principale raffinerie du Maroc. Une étape avant de continuer notre périple.

Lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord pendant la Seconde guerre mondiale, les plages de Fedala, Mannesmann, et Pont Blondin, là où nous sommes, sont les sites "Red" et "Blue" du débarquement des forces terrestres américaines dirigées par le général Patton, le 8 novembre 1942.

Hier, la pluie nous a rattrapés, même s’il ne faisait pas froid, l’humidité avait rafraîchi l’atmosphère en fin d’après-midi. Nous sommes partis sous une pluie battante et par temps de brouillard. C’est seulement une centaine de kilomètres avant Rabat que le rideau s'est levé pour laisser place au ciel bleu et au soleil. Nous avons enfilé les shorts, le thermomètre affiche à l’ombre 22 degrés.

Assilah sous la pluie

Dans une ville imbibée d’art et de couleurs, la sculpture n’est pas considérée comme chose étrange. C’est bien la ville d’Assilah qui a misé depuis plus de quatre décennies sur la culture et les différentes formes d’art pour créer une dynamique de développement, basée sur l’investissement dans la créativité, la célébration de l’imagination et l’exaltation de la pensée.
Assilah est considérée comme un musée et une galerie à ciel ouvert, en abritant des dizaines d’œuvres d’artistes marocains et étrangers, des peintures murales qui ornent les murs de l’ancienne médina et des sculptures sur pierre et métal posées sur les principaux ronds-points et places de la ville.




Par temps de brouillard, difficile de déchiffrer les panneaux

Je ne vois rien, surtout que sur les autoroutes il faut faire attention, nous pouvons rencontrer toutes sortes de choses...

!!!, on dirait des travaux ?

Larache, le pays de la cacahuète et de la banane

On dirait que le temps s'éclaircit au loin !

Oui, nous sommes bien au Maroc

Au moins, Un minaret dans chaque village.

Le pont Mohammed VI est un ouvrage d'art marocain d’une longueur de 950 mètres
qui permet à l’autoroute de contournement de Rabat de franchir l'oued Bouregreg.
Il a été conçu en forme d’arche symbolisant les nouvelles portes des villes de Rabat et Salé
et inauguré par le roi du Maroc Mohammed VI le 7 juillet 2016.


Là, je ne peux pas traduire...

Youpi ! l'Océan est là

Le drapeau marocain flotte, le roi serait-il passé par là ?


Sur l'autoroute....

Pont Blondin - Mohammédia


La raffinerie n'est pas loin




Nous sommes ici

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

2 commentaires:

  1. coucou les voyageurs! un grand bonjour de la France,sous un ciel gris,hier nous avons eu quelques flocons.bisous a vous deux.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés