mercredi 14 décembre 2022

Merci pour votre participation

Mais pourquoi le coq chante tous les matins dès 3 heures alors qu’il fait encore nuit ?

C’était sympa d’avoir joué le jeu et vous en remercie. Voici vos réponses :

- C’est ce qu’on appelle «se lever comme les poules» (comme moi !)

- Il chante pour prévenir que le jour va se lever. (c’est presque ça !)

- Le coq n’a pas sa montre à l’heure. (Ça s’est drôle et je vais peut-être le lui dire…)

- Peut-être qu’il vit dans un autre espace temps ? (Je vais le remettre dans le bon espace.)

- Tuez-le et mangez-le… (Mais il a beaucoup de copains ! Et puis, rappelle-toi que je suis végétarienne).

- Je ne sais pas. J’attends la réponse des autres. (coquine !)

- C’est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux et souhaite se faire entendre le mieux possible des autres coqs, mais aussi des poules, qu’il souhaite séduire… (c’est vrai !)

- C’est pour marquer son territoire. À 3 heures, c’est pour que les sons se dispersent mieux, en raison de la température plus froide. Il est entendu très très loin ! Il optimise et comme il chante à jeun à 3 heures il réalise une démonstration de force et de puissance envers ses congénères et ses poules. Tout un symbole en terre d’islam, à l’image du gaulois ! (c’est aussi vrai et bien argumenté !)

- Soit il dort sous un réverbère, soit c'est le coq du boulanger, c'est pour que son maître se lève. (Oui pourquoi pas ! Il est vrai qu'il est sous un réverbère. Mais je ne suis pas boulangère. Et, ses copains lui répondent. Je vais envoyer ma sandale dans la vitre du réverbère casser l'ampoule.)

- Il chante tôt le matin pour réveiller ceux qui dorment et aussi pour affirmer son territoire. C'est bien un mâle ! Il faut lui couper le kiki... (C'est une solution et une réponse à la fois : Oui pour la réponse et pour la solution ; à cette heure là je suis en petite tenue et je ne me vois pas leurs courir après dans le camping...)

Vous vous êtes toutes et tous reconnus je suppose. Sincèrement bravo et encore merci d’avoir partagé ce moment. 

«La sérénité est l’art de tout supporter dans ce monde en gardant le sourire et en restant bien dans sa peau.»

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), écrivain, poète, aviateur et reporter français

Aujourd’hui il faisait toujours beau et chaud jusqu’à 14 h 30. Puis, le vent s’est levé. Le thermomètre affiche 27 degrés à l’abri. L’orage est annoncé avec quelques averses jusqu’à demain. Le soleil sera de retour avec une petite diminution des températures : entre 19 et 22 l’après-midi mais 7 et 10 la nuit.

Ce soir, la France va jouer face au Maroc. Lequel des deux va affronter, dimanche prochain, l’Argentine, qui a gagné contre la Croatie 3-0 hier. Qui va remporter la coupe du Monde de football ? Il ne va pas faire bon de se balader dans les rues des grandes villes françaises et marocaines dès le début de soirée.

Pour alimenter mon blog de fin d’année et ce pendant les fêtes vous pourriez m’envoyer une seule photo chacun de votre ville, village, quartier ou rue illuminés ou, enneigés pourquoi pas. Il me semble qu’il serait sympa de faire ce partage.


"Changer l'eau des fleurs", me semble une magnifique histoire, merci sœurette.
Phil est reparti avec ses "compagnons flics" merci Emilie

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

Archives du blog

Articles les plus consultés