Difficile de patienter avant Noël. Une chance qu’il y a les calendriers de l’Avent. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
D’abord, il faut savoir que l’Avent vient du mot latin «adventus» qui signifie «avènement». Alors, dans les traditions religieuses, l’Avent est la période où on se prépare à la venue du Seigneur et commence le 4ème dimanche précédant Noël.
La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. En effet, au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre.
Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand –Gehard Lang– qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat moulés ? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation.
Mais depuis, les calendriers de l’Avent ne cessent de se métamorphoser. Chaque année, on voit apparaître de nouvelles versions (chocolats plus gros, de meilleure qualité, à l’effigie des héros de la télévision ou du monde musical du moment....) On trouve aussi des calendriers de l’Avent de thé, de bijoux, de surprises diverses, etc. Populaires ? Bien sûr ! Chacun revit, un peu, les souvenirs de son enfance quand découvrir une surprise ou un chocolat nous aidait à canaliser notre impatience d’être déjà la veille de Noël.
Et, depuis mon départ, n’est-ce pas un volet de ce calendrier que vous ouvrez ?
«Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte.»
Sigmund Freud (1856-1939), neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse
Merci à toutes les personnes qui m’ont transmis des photos de sa ville, de son petit village, de sa rue ou même de son sapin illuminés. Vous les retrouverez au pied de votre sapin ? Et bien non ! Mais en ouvrant la fenêtre de votre calendrier le 25 décembre.
Derrière la palmeraie, vous pouvez apercevoir les hauts sommets enneigés où il fait froid |
Et pourtant ici il fait beau, chaud(24 degrés) et même l'endroit est désertique |
La nature, en décembre, est déjà réveillée |
Admirez le ciel azur |
Bientôt le poivre sera mûr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire