dimanche 25 décembre 2022

HO ! HO ! HO !

Pour de nombreuses personnes, les origines de Noël sont simples : c'est une fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus et les cadeaux distribués par le Père Noël. Saviez-vous qu’il est né il y a environ 1700 ans. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.

J’aime bien cette fête pour contempler le regard pétillant des enfants, encore naïfs, agenouillés au pied d’un sapin couvert de décorations lumineuses : des boules, des personnages, des guirlandes, des dessins… sans oublier l’étoile qui domine à la cime. Et, de nombreux paquets recouverts de joli papier imprimé et enrubannés jonchent le sol.

À qui celui-ci ? À qui celui-là ? Et les enfants sages répliquent en découvrant leur cadeau «C’est exactement ce que je voulais». Je me souviens avoir eu un secrétaire à côté du sapin. Le père Noël m’avait écrit ce petit mot : «Je suis désolé, je n’ai pas eu le temps de monter les poignets. Elles sont à l’intérieur. Je sais que ton papa est menuisier-ébéniste et il pourra les installer...». c’est beau la candeur, ça fait rêver !

«La jeunesse, c’est profiter de chaque instant, comme un cadeau que nous offre la vie, sans se soucier des conséquences. Mais c’est aussi le pouvoir de croire à ses rêves et de les laisser se transformer en espoirs. Car au bout du chemin, ce qui comptera vraiment, ce seront les rêves que nous aurons osé vivre.»

Bruno Combes (Je ne cours plus après mes rêves)

Maintenant c’est à vous de les découvrir. Toutefois, le père Noël a oublié de noter les noms des destinataires, peut-être volontairement : c’est le partage ! Et rappelez-vous, c’est vous, aussi, qui avez fourni les lutins… C’est chacun de vous qu’il faut remercier.


Que peut raconter une mamie de 84 ans à un enfant de 5 mois ?
"Vis tes rêves..."

On dirait Caudan ?

Qui est le plus scintillant : le soleil imaginaire ou l'illumination ?

Je voudrais bien aller sur ce marché nocturne

Ouah de la neige pour que le traineau du père Noël atterrisse mieux

Les décorations se sont invitées dans une assiette

Une idée lumineuse

Bravo l'artiste !

On attend le père Noël

Est-ce l'étoile de Bethléem ?

Ou celle-ci alors ?

Le petit père Noël attend le grand pour l'aider à décharger sa hotte 

C'est féérique

Oh mais que fait ce bonhomme de neige sur la cheminée ?
Il va fondre...

Pourquoi seul le père Noël
n'a pas caché son visage sous son bonnet ?

Pour cette photo, j'ai eu l'autorisation de 
montrer ces hommes gelés. Attendent-ils le père Noël ?

Je crois bien que c'est Larmor-Plage

Une idée splendide

Mais que fait Naples ?
Où sont les illuminations ? 

Là il me semble que c'est Niort

Ah oui, oui, c'est Niort

Ne serait-ce pas Plouay ?

Ah mais oui, je reconnais le trottoir 

Mon beau sapin....

Petit, mais... Bien décoré celui-ci

Grand, costaud, il va en falloir des cadeaux !


Je suis certaine que c'est la mairie de la Bernerie

Encore un beau sapin qu'une petite famille a dû apprécier

Énigmes :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Pas d’énigme aujourd’hui c’est jour de fête

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés