Les chocolats n’ont pas toujours eu la côte à Noël ! Il faut savoir qu’avant la tradition des chocolats, il y avait (et il y a toujours) la tradition de la bûche de Noël. Cette tradition a été empruntée d’un rituel païen. Elle consistait à faire consumer une bûche de bois dans le feu durant 24 heures.
Par la suite, la tradition de la bûche de bois devient la tradition de la bûche pâtissière, non seulement cette version de la bûche prend beaucoup moins de place, mais en plus de cela elle est bien plus gourmande ! Le glaçage des bûches se faisait avec du chocolat ce qui permettait de rappeler l’écorce des bûches de bois, utilisées autrefois.
L’art du chocolat s’est cultivé de plus en plus à partir du XIXème siècle. Afin d’implanter le chocolat dans nos traditions, les chocolatiers se sont inspirés des différentes traditions des pays et cultures à travers le monde. Il faut noter que les traditions chocolatées se trouvent un peu partout autour du globe. Par exemple, en Italie, la tradition dit que la sorcière Befana récompense par des pièces de chocolat, les enfants qui ont été sage durant l’année. Ensuite, en Amérique centrale, les mexicains, servent la dinde nappée d’une sauce au chocolat lors du repas de réveillon. Et dans la tradition orthodoxe, Saint Nicolas distribue diverses friandises : bonbons, chocolats... aux enfants.
En plus de ces traditions, il faut savoir que dans l’Antiquité le chocolat était considéré comme un mets de luxe. Le chocolat était réservé à l’élite, de par son prix très élevé. De nos jours, on considère toujours le chocolat comme un mets très qualitatif.
Par conséquent, offrir des chocolats à ses proches durant les fêtes de Noël, est un moyen de témoigner d’une grande affection. Autrefois, les Aztèques et les Mayas considéraient le chocolat comme un aliment sacré.
Le Père Noël en chocolat, a nécessité une très longue histoire, une conjonction de techniques, une multiplication des échanges, des réflexions, des découvertes. Le chocolat moulé en bonhomme. Que d’inventions, d’innovations, et de courage, a-t-il fallu pour arriver à ce modeste bonhomme. Le chocolat provient probablement de Côte d’Ivoire, qui est un des principaux producteurs mondiaux de cacao. Mais, comme chacun sait, le cacao est originaire d’Amérique Centrale, non d’Afrique. Dans ces bonshommes simples, le chocolat n’est pas de grande qualité. On y adjoint des graisses végétales, qui proviennent peut-être du Brésil, des États-Unis, ou de France. À cela il faut ajouter du sucre, éventuellement des colorants et des arômes. Le produit final est aussi bien le résultat des merveilles de l’agriculture que de l’industrie chimique. Sa représentation en Père Noël, qui est une déformation américaine de Saint Nicolas au cours du XIXe siècle. Le Père Noël reprend tous les attributs de l’évêque protecteur des enfants, qui est encore fêté dans les pays rhénans. À son histoire économique et technologique s’ajoute donc une histoire culturelle. Ce va-et-vient constant entre la culture européenne et américaine, cette oscillation entre la fête religieuse et la fête commerciale. Pas de Père Noël sans le Christ, sans la naissance de Jésus à Bethléem.
«La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l’amitié.»
Démophile († en 386), évêque de Béroia puis de Constantinople, de début 370 au 26 novembre 380. Il était arien
Image du Net |
Pour le premier janvier 2023, si vous voulez bien à nouveau participer, envoyez moi une photo, une seule du calendrier 2023. À vous de choisir le calendrier : de la poste, des pompiers, d’une banque, d’une association ou d’une entreprise... Choisissez aussi la page : la couverture, l’année, un mois, un jour… Toutes les photos seront mises en ligne le 1er janvier 2023. Un autre partage !
Enfin, comme vous avez apprécié cet autre partage (pourquoi le coq chante t’il à 5 heures du matin alors qu’il fait encore noir). Demain, je commencerais un nouveau quiz. La réponse devra être donné avant le 15 janvier. Toutes vos idées seront en ligne le 17 janvier.
J’allais presque oublier la météo. Ce matin il ne faisait que 10 degrés, depuis il n’y a pas un brin de vent et le mercure monte à 23 degrés à l’abri.
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire