samedi 14 janvier 2023

Essaouira

Mogador puis rebaptisée Essaouira a été sous le protectorat français en 1912. Située à 457 kilomètres de Rabat, la capitale, dans la région de Marrakech-Safi, et riche en eau potable, elle est au carrefour de deux tribus, au nord les Chiadma et, au sud les Haha. Les 77.966 Souiris et Souiries répartis sur une superficie de 90 km² ont l’avantage de posséder une gare routière. Essaouira est protégée par des murs fortifiés. Sa promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Puis lorsque nous avons longé tous les étals bigarrés, nous sommes arrivés sous les vols des oiseaux de mer, en grand nombres, au grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Les marins connaissent très bien les Bretons pour travailler avec eux surtout à la pêche au thon. Enfin, n’oublions que Essaouira a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais d’où son ancien nom. Qu’elle évoque Saint-Malo comme vous pourrez le voir sur mes clichés pris au dessus du port face à la mer. Que c’est aussi la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas. N’oublions pas, non plus, son club sportif de basket-ball l’Al-Amal réputé. Entre les enceintes de la ville se prêtent au tournage de films, c’est ainsi que des cinéastes sont venus tourner des scènes de Othello. Et pour terminer malheureusement sur Notre Histoire de la traite des êtres humains, elle était un poste avancé sur la route des îles du Cap-Vert et de l’équateur.

Il faisait vraiment beau. Nous avons eu la chance de déjeuner en terrasse surplombant la mer, le port, les remparts et l’entrée de la médina. Toutefois, à l’ombre ou au carrefour de ruelles nous devions porter nos polaires pour nous abriter du taros.

***

«Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.»

Gandhi (1869-1948), dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays

***

Aussi, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà reçu quelques photos de gourmands ou gourmandes. Pensez à joindre à la galette, une photo de la ou des fève(s) ! Ça c’est la bonne idée d’Évelyne ! Les photos ne seront pas sélectionnées.

***

Maintenant je vous laisse découvrir la ville dont vous avez tant chercher le nom. Il m'a été bien difficile de faire une sélection des 169 photos que j'ai prises.

Elles sont en vrac car j'ai eu quelques problèmes avec la wifi et j'ai dû travailler sur le petit écran de mon téléphone...

Les jeunes s'entraînent 

La sortie du port 

Une des fortifications 

La mer comme je l'aime 

Les pêcheurs sont revenus 

Ils sont très nombreux 


Du sabre 

Une des tourelles de la fortification 

Il y a beaucoup de poissons frais 

Les filets 

Une murène 

Des sardines

Cette vue me semble magnifique 

À l'arrivée des pêcheurs il y a autant de monde
Que d'oiseaux de mer

Les filets 

Une des portes allant vers la médina
J'aurais bien aimé ôter le panneau 

Les oiseaux sont à l'affût ce qui est très typique à Essaouira 

Ce n'est pas St Malo 



Les ruelles sont bordées de magasins de toutes sortes. On peu trouver un coiffeur entre un magasin d'épices et un boucher 

Ils sont nombreux ainsi. Ils transportent les bagages 

Des épices des gâteaux...

Les épices 

Un vrai fourre-tout 

Malheureusement les murs sont délabrés 

À l'extérieur de la muraille un magasin de parfum 

Des oranges 

Je ne commente pas

Voici l'hôtel 

Des vendeurs à la sauvette 

Voulez-vous de la viande ?

Il y a le choix 

Entre ombre et lumière 

De l'huile d'argan des amandes du miel et la potion est faite 

Il y a un tas de ruelles à s'y perdre
C'est vraiment tentaculaire 

J'aurais préféré placer cette photo après la suivante. Regardez bien il travaille sans protection 

Le voyez-vous là haut 

De l'eau des bonbons 

Dans un magnifique restaurant
Le propriétaire a bien voulu que j'entre pour prendre ce cliché 

Voici l'entrée 

Encore des épices 

Des vêtements 

Toujours des épices et des trucs assez bizarre 

Des plats des tajines 

Des sacs en cuir, des babouches, des ceinturons... 

Encore des plats des tajines...

À l'ombre d'une ruelle 

Une magnifique vitrine d'une pâtisserie, je ne suis pas rentrée 

Il y a beaucoup d'animations entre les chanteurs et les acrobates 

Un tableau dans le restaurant où nous avons mangé 

Vue de la terrasse du restaurant 

Je vous promets n'avoir pas commencé par le dessert. Coupe de fruits 

Pendant ce temps une enfant s'amuse 

Les jeunes font des acrobaties derrière le chanteur 

Ici aussi on joue au ballon 

Calamars frit avec une tomate et des pommes sautées 

Le plat de Phil des crevettes à l'orientale 

Toujours vue de la terrasse : le charmeur de serpents 

Mon thé à la marocaine 

Là nous étions de retour dans les ruelles de la médina. Regardez bien il n'y a pas une femme !

Ouah !

St Malo ? Non Essaouira 

C'est encore vue de la terrasse 

Là aussi le parking est en dehors de la médina juste à côté du port 

Là où nous avons déjeuné pour 350 dirhams 

En sortant de la médina 

Tous les petits restaurants vendent et cuisinent le poisson qui vient d'arriver. Mais alors il y a des mouches ça sent mauvais et les oiseaux de mer nous frôlaient la tête. Nous avons rebroussé notre chemin 

De près mais il a plein plein et encore plein de copains....

La fortification 

Que dire. Je vous laisse commenter 

Là également 

Dans la médina certaines portes sont en ruines 

Des tapis 

Encore des épices 

Ou de la viande 

Des oranges 

Du poulet et des oeufs 

Des fruits frais des jus de fruits 

Ce n'est pas entretenu 

Des babioles des souvenirs 

L'authentique Riad est un hôtel 3 étoiles 

Un musée berbère 

Sa promenade longée d’araucarias  

Les oiseaux sont arrivés à Ounara qui est à 23 kms de Essaouira 

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés