dimanche 8 janvier 2023

J’ai couru

Comme je l’écrivais hier, le camion de livraison d’eau en vrac est passé comme tous les jours. J’ai couru derrière le tas de ferraille pour le prendre en photo. Vous pourrez «admirer» le cliché en fin de cet article. Cette eau vient d’un petit village d’à côté, mais sincèrement je ne sais pas où elle est puisée. Toujours est-il qu’elle n’est pas filtrée et, que souvent, je trouve des dépôts étranges au fond de ma bassine. Ainsi je lave, je fais cuire tous les aliments avec de l’eau en bouteille. Lorsque je prends une douche, je vous promets, je ferme bien la bouche. Je voudrais bien éviter une dysenterie ou quelque chose de ce genre….

«Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.»

Abbé Pierre (1912-2007), Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, prêtre catholique français, d'abord capucin, puis du diocèse de Grenoble, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs comprenant la Fondation Abbé-Pierre

***

Ce matin la température extérieure était de 6 degrés. Cet après-midi le thermomètre affiche, au soleil, près de 30 degrés. Quelle différence ! Vivement que nous allions voir ailleurs ! Nous avons tracé notre prochain parcours, je rêve déjà ! Et bien sûr, je partagerais mon aventure !

***

Quiz : Plus que quelques jours pour donner votre réponse. Elles seront toutes en ligne le 13 janvier. Et, surtout le résultat ! Pour ce quiz seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ?

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • C’est la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas
  • Elle était un poste avancé sur la route des îles du Cap-Vert et de l’équateur
  • Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001
  • Tic, tac, tic, tac….

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà reçu quelques photos de gourmands ou gourmandes. Évelyne a pensé à m’envoyer, avec la galette, une photo des fèves et même celles qu’elle a conservées depuis quelques années. Ça c’est une bonne idée ! Si vous voulez prendre exemple, les photos ne seront pas sélectionnées. Oh ! J’ai raté celle du restaurant du camping...

***

Le camion livreur d'eau

Comme le camping ne s'approvisionne seulement qu'avec l'eau du puits,
qui est à sec. Il faut "trouver" l'eau ailleurs...

J'ai abandonné le livre précèdent, je le reprendrai plus tard lorsque mes yeux 
seront plus secs et mon cerveau moins encombré. Sincèrement je m'y perdais dans la famille
depuis la grand-mère jusqu'aux arrières petits-enfants, aux cousins, aux neveux, en passant
par les enfants légitimes et ceux illégitimes...
J'ai préféré attrapé une autre lecture, que j'ai déjà presque terminée (Merci sœurette) 

Phil a terminé "L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso
Il commence un autre policier ou thriller (je n'ai pas regardé)

Je vais terminer tout de même par une belle photo prise de mon camping-car
Je ne vais pas vous mentir : le ciel est bleu !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés