samedi 7 janvier 2023

Chouette !

Oui, chouette et surtout enfin ! Jeudi nous serons ailleurs et l’aventure sera plus intéressante.

C’est le dernier week-end que nous passerons au camping de Marrakech. Nous irons, tout de même, la semaine prochaine, avant de partir, faire un tour dans la ville et déjeuner à une terrasse.

«Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux.»

Marcel Proust (1871-1922), écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927

***

Comme je l’ai déjà écrit dans un précèdent article, il n’y a presque plus d’eau au camping. Tous les jours, deux camions de 24.000 litres chacun, un peu comme celui des poubelles que vous avez vu en photo précédemment, auxquels sont ajoutés deux coudes en ferraille en direction du sol, soudés au cul de la benne, viennent livrer le liquide précieux au camping pour alimenter deux cuves qui ravitaillent les sanitaires et les robinets parsemés sur le terrain. Le propriétaire a déjà perdu quelques arbres et arbustes par la sécheresse, il faut donc arroser d’autant plus qu’il n’a pas plu ici, ou si peu. Un matin, je passais entre la piscine et la vidange des eaux usées et cassettes des toilettes et, ouah ! Une puanteur ! Je me suis bouchée le nez en passant devant Nordine, affublé de vêtements élimés, qui arrosait. Il m’a regardé avec un air désolé, ses mains calleuses et non gantées tenaient un gros tuyau, il a haussé les épaules et m’a répondu dans un français approximatif : «C’est de la m - - - e». Et bien oui, ils en sont là, à puiser les eaux grises et des sanitaires pour arroser les fleurs. Je sais bien que c’est de l’engrais. Mais, n’oublions pas que tous, nous mettons un produit nocif dans nos cassettes…

***

Quiz : Plus que quelques jours pour donner votre réponse. Elles seront toutes en ligne le 13 janvier. Et, surtout le résultat ! Pour ce quiz seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ?

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • C’est la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas
  • Elle était un poste avancé sur la route des îles du Cap-Vert et de l’équateur
  • Tic, tac, tic, tac….

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà quelques photos de gourmands ou gourmandes. Il paraît aussi qu’il y en a au restaurant du camping, il suffit de commander. Je vais m’empresser d’aller m’inscrire pour une dégustation dimanche ! Ah dernière info : Il n'y a plus de galette, je suis arrivée trop tard ! Je vais donc me contenter d'admirer VOS desserts...

***

la pompe pour arroser ce beau parterre n'est pas loin

Et les plantes ne semblent pas en souffrir !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés