jeudi 5 janvier 2023

Rien, rien, rien.

Mis à part me moucher toute la journée et lire, je ne fais rien, mais vraiment rien. Ah si, j’ai mangé un petit gâteau marocain, c’était vraiment bon ! Et beaucoup plus que le bol que j’ai avalé ce matin en me levant : Eau chaude, beaucoup de miel et un jus de citron frais. Beurk. Bon c’est vrai, je suis difficile, en tout les cas, je n’ai plus mal à la gorge. Phil est maintenant enrhumé et j’entends ici et là éternuer, tousser

Un départ approche pour m’encourager à regarder l’avenir. Mais avant, j’irais faire un tour dans le centre de Marrakech, j’irais déjeuner à une terrasse de restaurant. Phil se lèche déjà les babines en pensant à un couscous… Toutefois avant nous pourrons, peut-être, déguster une part de galette des rois !

«Tout rêve bercé d’espoir est du bonheur en perspective.»

Jean-Napoléon Vernier (1807-1885), surnommé «le jardinier poète», fabuliste et poète français

La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier.

À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient «Princes des Saturnales» et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales.

Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine. Ou même, au XXème siècle, un bouton quand maman faisait un gâteau et plaçait discrètement l’attache. Il était parfois en plastique, et nous trouvions la «fève» légèrement fondue. Mais que c’était drôle ! Nous fabriquions, aussi, nos couronnes avec du papier que nous décorions avec nos crayons de couleurs.

Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette, qui porte son nom, à Catherine de Médicis.

Avec les années, les fêtes et célébrations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage. La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier.

Elle est indissociable de la fête de l’Épiphanie. La traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) est l’héritage d’une tradition païenne.

Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.

La tradition a été conservée après la christianisation, l’église ayant fait coïncider la fête avec la célébration de l’arrivée des Rois mages devant le berceau de l’enfant Jésus. Quant à la galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, elle serait arrivée beaucoup plus tard, à la fin du XVIIe siècle.

***

Quiz : Plus que 8 jours pour donner votre réponse. Elles seront toutes en ligne le 13 janvier. Et, surtout le résultat ! Pour ce quiz seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ?

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • Tic, tac, tic, tac….

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier...

***

Petits gâteaux marocains
Hum ! C'est meilleur que l'eau chaude additionnée de citron et de miel

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés