jeudi 12 janvier 2023

Ounara ou Ounagha

Nous avons pris la route ce matin à l’heure de l’embauche. La sortie de Marrakech était un peu mouvementée. Toutefois nous avons rapidement trouvé la direction de l’autoroute vers l’Ouest.

Nous voici installés à Ounara ou Ounagha sous le soleil qui nous a suivi tout le long de la route. Ici le léger vent est bien agréable. Je préfère cette atmosphère où l’on respire contrairement à Marrakech qui se trouve dans une cuvette et dans laquelle l’humidité plonge.

À presque 15 heures le thermomètre affiche 27 degrés. Je ne vais pas décrire beaucoup plus notre traversée du centre vers l’ouest, je préfère vous laisser regarder mes clichés que j’ai argumentés.

«La vie heureuse, est celle qui est en accord avec sa propre nature.»

Sénèque (entre l’an 4 av. J.-C. et l'an 1 apr. J.-C., mort le 12 avril 65 apr. J.-C.), philosophe de l'école stoïcienne, dramaturge et homme d'État romain du Iᵉʳ siècle

***

Quiz : C’est demain que vous aurez le résultat. Vous pouvez encore aujourd’hui, m’envoyer votre réponse par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé !

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • C’est la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas
  • Elle était un poste avancé sur la route des îles du Cap-Vert et de l’équateur
  • Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001
  • Des scènes de Othello y ont été tournées
  • Avant son actuel nom elle a été baptisée Mogador
  • Son club sportif de basket-ball l’Al-Amal est réputé
  • Avec cette dernière énigme c’est plus facile : Les gentilés sont les Souiris et Souiries
  • Tic, tac, tic, tac….

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà reçu quelques photos de gourmands ou gourmandes. Pensez à joindre avec la galette, une photo de la ou des fève(s) ! Ça c’est la bonne idée d’Évelyne ! Les photos ne seront pas sélectionnés.

***

En arabe ou en Berbère. Comme vous voulez ?

La région est extrêmement sèche.
Des familles habitent derrière ces murs

Une autoroute creusée dans des parcelles asséchées
Ici le paysage devrait être verdoyant !

La planète se réchauffe

Là aussi, c'est habité

Toujours aussi sec

Toutes les plantations souffrent 
J'ai même vu des palmiers morts (Je n'ai pas eu le temps de les photographier)

Ne serait-ce pas un endroit où se déroule des fantasias ?

Si, si, c'est ça

En voici des palmiers mourants 

J'espère que ceux là vont survivre...

On dirait le désert du Sud.
Et pourtant nous y sommes encore pas.

Nous ne sommes plus à Marrakech,
Les ânes et les chevaux longent les bords de routes 

Cette voiture pourrie vient de faire demi-tour sur la route

Nous entrons dans un petit village
Voilà ce que j'aime au Maroc

Mais attention ! Il va falloir se frayer un chemin

Les marocains roulent dans tous les sens
Les mobylettes, les autos, les chevaux, les ânes, les piétons, et... Moi !

Ce mur protège une école

Des oliviers

Lorsque l'on ne peut pas se payer ni mobylette, ni cheval,
ni âne, on marche avec le sac sur le dos

La traversée d'un autre petit village

Poussez-vous, poussez-vous...

Pas facile à voir, et pourtant à gauche c'est le souk
Mais, un vrai de vrai marocain...

Ne pourriez-vous pas marcher sur le trottoir monsieur ?
Et, le cheval est-il prioritaire en venant de la droite ?

Il est tellement fainéant qu'il préfère écraser le dos de son âne

Ah un arbre en fleurs !
Regardez bien de près.

Voilà, de plus près

Encore

Et toujours

Incroyable. On dirait un tableau du XVIII

On aperçoit Ounara (Ounagha)

La région de l'Argan (je vais penser à toi Claudine)

Et voici un saut de puce d'environ 170 kilomètres

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Whaouuuuuu.. nous sommes impressionnés par les arbres aux animaux.. 🤣🤣😅😅

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés