vendredi 6 janvier 2023

Tousser, éternuer, se moucher

Lorsque nous nous sommes couchés, un livre à la main, Phil et moi, hier soir, il n’y avait pas besoin de lumière, nos mirettes suffisaient pour éclairer la chambre, tellement nos yeux étaient larmoyants.

Si je n’ai presque plus mal à la gorge, nous sommes encore un peu enrhumés. C’est un comble d’être sous le soleil marocain et d’être tout patraque. Nous nous consolons en entendant ici et là des personnes françaises, marocaines ou d’autres nationalités, tousser, se moucher, éternuer. Il paraît qu’il y a un virus. Vite ! Sauvons nous alors de là... Oui, la semaine prochaine nous décamperons.

«S’enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s’en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n’avoir aucun regret. Allumer des feux d’artifice pour que l’espoir renaisse et voir le ciel s’embraser de milliers d’étoiles.»

Bruno Combes (Je ne cours plus après mes rêves)

***

Quiz : Plus que 7 jours pour donner votre réponse. Elles seront toutes en ligne le 13 janvier. Et, surtout le résultat ! Pour ce quiz seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ?

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • C’est la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas
  • Tic, tac, tic, tac….

***

À l’heure où de nombreux français vont célébrer l’Épiphanie en partageant une galette des rois et en espérant avoir la fève, le Président de la République n’en n’aura pas dans la sienne ! En effet, selon les règles républicaines de la Révolution française, à l’Élysée il peut y avoir un Président…mais pas de roi ! Donc même si le couronnement de celui ou celle qui remporte la fève n’est que symbolique, il ne peut être accepté au sein de la résidence officielle de la République…

Cela n’empêche pas les Présidents de se régaler chaque année en faisant appel à un boulanger-pâtissier différent : car l’Épiphanie à l’Élysée est aussi une belle occasion de mettre en avant et féliciter ce délicieux savoir-faire. Feuilletée à souhait, garnie de frangipane, la galette élyséenne –ritualisée par Valéry Giscard d’Estaing en 1975– n’a cependant… pas de fève. La galette a été fabriquée au cours d’une nuit  dans le fournil de la boulangerie Le Moulin de la Croix Nivert (XVe). «J’ai commencé à 19 heures et j’ai terminé au petit matin», raconte Jean-Yves Boullier, patron de cet établissement qui emploie douze personnes. «À partir de minuit, mon chef boulanger est venu me donner un coup de main», détaille l’artisan né à L’Aigle (Orne) voilà 49 ans. La galette des rois a ensuite passé deux heures au four. «Puis, il faut attendre qu’elle refroidisse pour la filmer avec du plastique.»

Dès 8 heures hier matin, l’ouvrage aux dimensions extraordinaires, 1,15 m de diamètre, a pris la route à bord du véhicule utilitaire de Jean-Yves Boullier, accompagné de son chef boulanger et d’une apprentie pâtissière. Direction le palais présidentiel.

D’une valeur de 350 euros hors taxe, la galette de l’Élysée est-elle plus sucrée que celle de Monsieur Tout le monde ? «Pas du tout ! C’est la même, préparée avec de la pâte feuilletée pur beurre faite maison et de la frangipane fabriquée ici avec de la crème pâtissière», répond Jean-Yves Boullier, qui vend en ce moment dans sa boutique une soixantaine de gâteaux des rois par jour. Le président Emmanuel Macron a coupé la galette des rois de Jean-Yves Boullier ce jeudi matin au côté de son épouse Brigitte.

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier...

***

Phil a déjà terminé "Lucky" et a presque fini le dernier livre
sorti en poche de Guillaume Musso.
Tant qu'à moi je continue ma lecture passionnante 

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés