mercredi 4 janvier 2023

Je suis enrrrhubbbée.

Ça devait arriver. Il fait tellement froid le matin et le contraire l’après-midi. Avant hier après-midi, je lisais au soleil, il y avait un léger vent qui me permettait d’endurer les rayons ardents de l’astre. Oui, mais, ce courant d’air n’a pas été très bénéfique pour ma gorge et surtout ma tête. Je suis bien enrhumée, j’ai mal à la gorge et surtout à la tête. Heureusement que nous avons fait un petit stock de Doliprane. Oh ce n’est rien. Quelques oranges, quelques kiwis et ces vitamines vont me requinquer ! Deux ou trois paquets de mouchoirs à porter de la main et la vie continue.

«La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.»

Mère Térésa (1910-1997), religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979

Phil avait décidé de partir de Marrakech vers le 19 janvier, en ce qui me concerne je serais déjà vers l’aventure ! J’ai négocié. Ouf ! Nous devrions partir un peu plus tôt…

Toutefois, avant, nous fêterons l’Épiphanie. Elle est célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, elle est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme. À ce jour, l’histoire de ces rois reste encore floue et les versions diffèrent selon les époques, les interprétations et les historiens. Dans l’évangile selon Matthieu, dans lequel les rois mages sont cités pour la première fois, il n’y a aucune description précise, pas même de prénoms.

Il faudra attendre le manuscrit d’un chroniqueur italien, Jacques de Voragine, au XIIIème siècle, pour lire leurs noms, inspirés des continents dont ils provenaient. Gaspard, Melchior et Balthazar auraient été guidés par une étoile, selon l’évangile de Matthieu, jusqu’à l’enfant Jésus.

Aujourd’hui, il n’y a pas de certitude sur le fait que les rois mages étaient bien trois, ni même qu’ils aient réellement existé. Comme l’explique le journal La Croix, «bien des biblistes mettent en doute la véracité de cette séquence. [...] Une invention littéraire de l’évangéliste pour rappeler aux juifs devenus chrétiens que l’enfant de Bethléem était le roi non seulement du peuple d’Israël, mais des nations païennes, autrement dit que le salut s’adresse à tous». Ils auraient offert trois cadeaux à l’enfant Jésus, né douze jours avant leur rencontre. De l’or, de l’encens et de la myrrhe. Au IVème siècle, saint Ambroise de Milan décrira ces présents comme une manière de souligner ce que représentait Jésus, à la fois roi, Dieu et homme mortel.

***

Quiz : Non plus 11 jours pour donner votre réponse. Je le raccourcis à 9. Elles seront toutes en ligne le 13 janvier. Et, surtout le résultat ! Pour ce quiz seulement, ne répondez pas sur le commentaire, mais envoyez la moi par mail ou whatsApp. Bravo aux personnes qui ont trouvé ! Qui sera la prochaine ? Tic, tac, tic, tac….

Indices :

  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier...

***

Merci Emilie

Phil a déjà presque terminé son livre

Alors que j'en entame un autre

Et, pendant ce temps, le ciel est toujours bleu.
Le thermomètre affiche 23 degrés à l'abri à 14 h30.
Et, le mercure continue à grimper jusqu'à 17 h.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés