À Ounara (Ounagha), elles sont âgées de 22 à 55 ans et sont environ 200 sur le territoire marocain. Elles sont pauvres et ne survivent grâce à la coopérative qui répartie les bénéfices entre elles. Souvent célibataires ou veuves elles n’ont que cette ressource.
Chacune femme produit environ un litre d’huile par jour ce qui n’est pas assez puisque cette coopérative exporte vers les pays européens. La coopérative commence à se robotiser mais seulement pour l’huile d’argan alimentaire. Elle tient à garder son histoire.
J’ai été contente de revoir toutes ces femmes assises sur des tapis à même le sol, une jambe pliée, l’autre allongée, le dos appuyé au mur. J’ai eu de la chance de chanter et de danser avec elles. Bien évidemment, j’ai laissé quelques dirhams dans la soucoupe posée à cet effet et d’autres dans la boutique. J’ai acheté quelques produits naturels à l’huile d’argan qui sont très bien pour la peau, les cheveux…
Le projet Conservation et Développement de l’Arganeraie (PCDA), l’UCFA a pris forme par la création et l’encadrement de la première coopérative du groupement Tissaliwine dans la province d’Essaouira en 1995 où je suis. Trois autres coopératives furent construites entre les années 1997 et 1999 : la coopérative Amalou N’Touyag (Tiznit 1998), la coopérative Doumagdoul (Tiznit 1999) et la coopérative Tamount (Taroudant 1999). La valorisation des produits de l’arganier et le bénéfice qu’il engendre aux femmes a permis la création de plusieurs autres coopératives dans les provinces entourant la réserve biologique, notamment, Agadir Ida Outanan, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha et Essaouira.
L’objectif premier de l’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane est d’améliorer les conditions des femmes des réserves de la biosphère arganeraie en leur faisant bénéficier du droit à un revenu suffisant. L’UCFA, par la promotion et la commercialisation des produits des coopératives, aide les femmes à disposer de revenus réguliers et assure leur subsistance.
Ce partenariat basé sur la participation et le commerce équitable, permet aux femmes de nourrir leurs familles et de scolariser leurs enfants. L’amélioration de la situation socio-économique, de la santé et de l’instruction des femmes a des répercussions immédiates et durables sur le bien-être de sa famille et la préservation de son environnement.
L’UCFA œuvre aussi pour préserver l’authenticité de l’huile d’argane pressée à la main. L’huile d’argane est un des aliments et produits de soins naturels les plus précieux et appréciés qui soient. La faire découvrir à un maximum de personnes à l’intérieur aussi bien à l’extérieur du Maroc permet de signaler la déforestation et la dégradation irrégulière de l’arganier et de mieux sauvegarder et pérenniser cet arbre endémique, patrimoine mondial de l’UNESCO.
***
«Je sais que la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi.»
Romain Gary (1914-1980), écrivain français d'origine russe, de langues française et anglaise. Homme aux multiples activités, il a été successivement aviateur et résistant, romancier, diplomate, scénariste et réalisateur
***
Il ne reste plus que 13 jours pour partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà reçu plusieurs photos. Pensez à joindre à la galette, celle(s) de la ou des fève(s) ! Ça c’est la bonne idée d’Évelyne ! Les photos ne seront pas sélectionnées.
***
Aujourd’hui, les météorologues annoncent toujours du beau temps, avec une température de 24 degrés à l’abri et surtout sans vent. Je vais rentrer dans une école maternelle et faire la connaissance des petits élèves. Cette histoire fera l’objet de mon prochain article.
***
Chaque jour, elles sont nourries par la coopérative. Elles choisissent leur repas. Aujourd'hui : pâtes avec quelques morceaux de tomates |
Elles concassent |
Broient |
Moulent |
La plus jeune : 22 ans |
Les plus âgées : 55 ans |
Il faut souligner qu'il ne s'agit pas de folklore |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire