vendredi 13 janvier 2023

Solution du Quiz

Voici la dernière étape du jeu. Merci à tous celles et ceux qui y ont participé. Et bravo aux personnes qui ont trouvé !

Indices :
  • Elle est protégée par des murs fortifiés
  • Elle est située au carrefour de deux tribus
  • Elle est riche en eau potable
  • Elle possède une gare routière
  • Elle a été sous le protectorat français en 1912
  • Ils sont au nombre de 77.966
  • Au nord se situe la tribu des Chiadma
  • Sa superficie est de 90 km²
  • Elle est balayée par le taros
  • Une promenade, longée d’araucarias, mène à la Médina
  • Elle est située à 457 kilomètres de la capitale
  • Elle a été occupée par les Phéniciens, les Gétules puis les Romains et enfin les Portugais
  • Elle est dans la région de Marrakech-Safi
  • Au sud se situe la tribu des Haha
  • Elle a un grand port de pêche connu pour la sardine, le calamar, la crevette et l’huître. Aussi, elle évoque Saint-Malo.
  • C’est la capitale de la musique folklorique des guérisseurs Gnaouas
  • Elle était un poste avancé sur la route des îles du Cap-Vert et de l’équateur
  • Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001
  • Des scènes de Othello y ont été tournées
  • Avant son actuel nom elle a été baptisée Mogador
  • Son club sportif de basket-ball l’Al-Amal est réputé
  • Les gentilés sont les Souiris et Souiries
  • Ce n’est pas Marrakeck, ni Fes, ni Ait Benhaddou, ni Sidi Kacem.

Et oui, c’est Essaouira. Bravo, Blandine, Francine, Mariette, Lysiane, Sylvie, Émilie, Évelyne, Brigitte puis les autres qui se reconnaîtront.

***

Nous prendrons la navette, privé du camping, demain pour visiter la ville de Essaouira. Je ne pense pas qu’il sera bien utile de vous narrer cette localité. Vous l’avez découverte chaque jour lors du jeu. En outre, je ne manquerai pas de partager mes clichés.

Aujourd’hui, nous avons été faire quelques emplettes dans les petites «épiceries» du village. Évidemment, il ne faut être trop regardant car c’est loin d’être propre : le poisson, la viande, les légumes, les fruits... tous sont à l’air et surtout envahis de mouches. Je me suis contentée d’acheter des oranges, des mandarines, des citrons, des bananes, des pommes de terre, du pain marocain, 6 œufs et 2 mille-feuilles le tout pour 47 dirhams. Je dois quand même préciser que j’ai déboursé la somme de 70 dirhams pour le pain et les pâtisseries. Aussi, je n’avais pas oublié d’emporter ma boîte à œufs.

Ah ! les mille-feuilles. Normalement nous trouvons cette pâtisserie très réputée au Maroc en dessous d’Agadir. Il est vrai que nous sommes pas loin, toutefois encore au nord. Nous passerons cette grande ville jeudi prochain et enfin nous nous dirigerons vers le sud. À partir de là je vous promets de beaux paysages.

Ce qu’il faut surtout retenir dans le village de Ounara (Ounagha) sont les artisans. Les mécaniciens automobiles, les ferrailleurs, les menuisiers… sont vraiment des artistes. Ils travaillent avec des outils datant de Mathusalem, pour certains sans gants. Ceux qui soudent n’ont même pas de lunettes. Et pourtant le résultat est surprenant. Je n’ai pas pu faire de photo de près. C’est interdit ! Mon appareil photos est tellement voyant qu’il m’étais bien difficile de tricher.

«La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature.»

Albert Einstein (1879-1955), physicien théoricien

***

Enfin, si vous voulez partager votre galette sur ce blog, envoyez-moi la ou les photo(s) de votre ou vos dessert(s), je les mettrais toutes en ligne le 31 janvier… J’ai déjà reçu quelques photos de gourmands ou gourmandes. Pensez à joindre à la galette, une photo de la ou des fève(s) ! Ça c’est la bonne idée d’Évelyne ! Les photos ne seront pas sélectionnées.

***

Dans ce village les ânes, les chevaux et les automobiles se croisent

Le marché au pied de la mosquée

Les ferrailleurs

Attention ! Ici les piétons ne sont pas prioritaires

Le soleil a rendez-vous avec la lune
Le thermomètre affichait 13 degrés ce matin
à 13 heures, le mercure est monté à 26 degrés à l'abri pratiquement 30 au soleil


Vous voyez les petits cafés et restaurants ?
Mais avez-vous Phil et moi-même ?

La plus "belle" auberge du village

Ce bus est réellement en fonction, il roule les portes et le capot arrière ouverts
pour faire refroidir la température dans le bus et le moteur...

Toujours une succession de café
Seuls des hommes affublés en djellaba sont attablés

Les mille-feuilles marocains
sont vraiment excellents

J'ai terminé le livre de Guillaume Musso, je suis un peu déçu de la fin
Pendant que Phil continue sa lecture, j'ai commencé une autre histoire
J'aime bien Françoise Bourdin
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés