dimanche 26 mars 2023

Au ralenti

La France a changé d’horaire, elle est désormais à l’heure d’été. Maintenant, nous avons deux heures de décalage. Lorsqu’il est midi en France, il est 10 heures au Maroc. Dans un premier temps, je vais essayer de valider l’article de mon blog le matin. J’écris dans un premier temps, car lorsque nous reprendrons la route, vous devrez attendre la soirée.

Le Maroc vit au ralenti. Les marocains sont en période de ramadan, la température est de 40 degrés à l’abri, il fait vraiment chaud. Si nous, les non musulmans, nous pouvons nous désaltérer dans la journée ce n’est pas leur cas. Ils travaillent tôt le matin jusqu’à 13 heures, nous les revoyons qu’en fin d’après-midi. Oh il y a des exceptions ; le mécanicien qui était intervenu sur notre camping-car pour la vidange est actuellement sur un autre véhicule. Il a démonté les roues, les moyeux… Il est là toute la journée couché sous le moteur. Hier après-midi, il a dû s’asseoir quelques minutes à l’ombre. Il paraît que les premiers jours sont difficiles, ensuite le corps s’habitue...

***

«De temps en temps, il faut ralentir pour profiter de la vie.»

Walt_Disney( 1901-1966) , producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain

***

Continuons notre visite virtuel de Marrakech : Le Palais de Bahia, situé au sud de la médina (centre historique de la ville) est un monument de style mauresque important du patrimoine culturel du Maroc. Aujourd’hui transformé en musée, il est, parait-il, un arrêt obligatoire lors d’un séjour à Marrakech. Sa vastité due à ses 8 hectares devrait nous laisser sans voix.

Le Palais de la Bahia signifie en français «le Palais de la belle». Il fût construit par un puissant et riche vizir : Si Moussa, chambellan du sultan Hassan 1er. Il appartiendra par la suite à son fils Ahmed Ben Moussa. Le nom du palais fait référence à ses quatre épouses et les vingt-quatre concubines. Créé en 1866, la construction totale du palais à durée plus d’une décennie avec des agrandissements et aménagements principalement orchestrés par le fils du grand vizir. La majeure partie des travaux furent réalisés par l’architecte Si Mohammed El Mekki avec l’aide des meilleurs artisans de l’époque.

C’est lors du protectorat français, en 1912, que le général Lyautey occupa les lieux à son tour, avec d’autres officiers. Il y install des cheminées, un système de chauffage et l’électricité.

Aujourd’hui, le palais de la Bahia est un lieu culturel, transformé en musée que l’on peut visiter. Il est également fréquemment utilisé pour des expositions, mais aussi pour des concerts qui se déroulent en général dans la cour extérieure.

Cette fois, vous ne trouverez pas dans mes articles précédents, un cliché de ce monument, je n’y suis pas allée, et je pense que je n’irais pas. Nous verrons la semaine prochaine lors de notre visite du centre-ville...

Mini quizz :

Énigme :

Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne le saura avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat arrive en ligne  dans 5 jours.

  • Elle possède 5 branches.
  • Elle a été introduite le 17 novembre 1915.

***

Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques sera le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.

***

Image du Net
Demain, je téléchargerai mes propres clichés

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés