mardi 14 mars 2023

Zagora

Au cœur de la vallée du Drâa, Zagora est une étape dans le sud marocain.

Situé à quelques kilomètres des premières dunes sahariennes, à environ 90 kilomètres plus au Sud, Zagora connut un véritable essor au XIème siècle lorsque les Almoravides y bâtirent cette imposante forteresse qui la protégea des siècles durant contre de ses assaillants. Les ruelles ombragées de la ville, qui s’étendent de part et d’autre de l’avenue Mohamed V, ne m’ont pas enchantée. La ville n’est pas entretenue, les rues sont plein d’immondices, il fait très chaud, il y a beaucoup de mouches autour des monticules de détritus, des hommes rabatteurs vous accostent sur les trottoirs, cette balade dans la ville n’était pas agréable.

Heureusement, il ne s’agit là que d’un arrêt pour bifurquer, comme je l’avais déjà écrit précédemment, vers le Nord-Ouest. Demain, mon chauffeur me conduit à travers la vallée du Drâa. Considéré le plus long cours d’eau du Maroc, de 1.100 kilomètres, surprenant quand on sait qu’il disparaît pendant 750 kilomètres dans les sables du désert, avant de se jeter dans l’Atlantique.

Il me semble que je vais être chanceuse pour en avoir plein les yeux et, prendre aussi de belles photos !

***

«Le climat c’est ce à quoi on s’attend, la météo c’est ce que nous obtenons.»

Robert Heinlein (1907-1988), écrivain américain de science-fiction. / Time enough for love

***

Mini quizz :

Énigme :

Voici le premier indice, il n’y en aura que deux. La solution sera en ligne le 31 mars. Pour corser le tout le second indice ne sera donné que le 20 mars. Je me tairais sur vos réponses. Personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées !

  • Elle possède 5 branches.

***

Moment de partage :Le printemps est le 20 mars et Pâques le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos !

***

Triste !


C'est le seul grand boulevard, mais bof !

Si l'on veut !

Les gentilés devraient prendre exemple

Mixité 

Pas de commentaire, tout est dit !

Je crois bien que c'est la seule échoppe qui m'a attirée



Vivement demain



Les rabatteurs


Une administration : il me semble que c'est la mairie

Et ici ? Il y a des militaires...

La place de la mosquée, ne croyez pas qu'elle soit balayée

Je croyais trouver de l'eau pour les ablutions, mais non
tout un tas de déchets et, surtout, des mouches !

Des foulards, il y en a partout (Made in China)

Ah là, la porte de la mosquée est magnifique

Ce rond-point au centre de l'avenue Mohammed V
est à voir tout de même, mais il ne faut pas regarder l'état des trottoirs
ou si, voir où nous marchons !

J'ai immortalisé cette fresque à l'entrée d'un restaurant

Si les trottoirs sont sales, ils ne sont pas, non plus, entretenus

C'est un vrai Sahraoui qui tient cette boutique
il a fait le voyage lorsqu'il avait 4 ans jusqu'à Tombouctou 


Nous prendrons la route vers le Nord-Ouest par la vallée du Drâa

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés