mardi 21 mars 2023

Quelques révisions

Au Maroc, il n’y a pas besoin de fosse pour faire une vidange, ni pour changer des plaquettes de freins arrières. Pas besoin non plus de déplacer le camping-car. C’est le garagiste qui vient à mobylette chargée d’outils, de cric, de chandelles, et autres matériels, sur notre lieu de villégiature. Il prend les photos de toutes les pièces dont il a besoin, demande quelques dirhams pour aller les chercher et revient avec.

En peu de temps tout est en ordre, il a même passer la valise pour faire un diagnostic, une remise à zéro et une vérification complète du moteur. Que demander de plus ?

Pas besoin de rendez-vous ad itam aeternam, de commander les pièces et des délais d’attente. Au Maroc, les pièces sont neuves et en stock chez le concessionnaire. En ce qui concerne les disques et plaquettes de freins, il ne fallait changer que les plaquettes arrières celles avants ainsi que les disques sont en très bons états.

Lorsque le mécano a fait la vidange et changé les filtres nous avons été surpris de l’état du filtre à air dont les soufflets étaient déformés, le filtre à huile était très sale tant qu’au filtre à gasoil, ce n’était pas le bon modèle. Nous nous posons quand même quelques questions sur la fiabilité du garagiste français qui a effectué la dernière vidange. Un garagiste d’une concession de la marque de notre véhicule ! Il ne s’agit pas d’avoir une blouse blanche immaculée, une belle salle d’attente et parfois un café. La preuve !

Un peu de gaz pour la climatisation et, nous voilà fin prêts pour retourner dans le désert du Sud Marocain.

Il fait toujours aussi beau à Marrakech. 14 degrés ce matin et 30, à l’ombre, l’après-midi.

Demain je réserve mon article au Ramadan et aux touristes

***

«Un voyage de 1 000 kilomètres commence toujours par un pas.»

Lao Tseu, (né 571 av. J.-C.), sage chinois

***

Mini quizz :

Énigme :

Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat sera en ligne le 31 mars.

  • Elle possède 5 branches.
  • Elle a été introduite le 17 novembre 1915.

***

Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques est le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.

***

Sale état le filtre à huile

Idem le filtre à air

Même pas le bon modèle

C'est le garagiste qui se déplace, sur notre lieu
de villégiature, à mobylette avec tous ses outils

Des outils ici ou là

Je ne vais pas terminer sur des pièces mécaniques
quand même !

Avec quelques fleurs

C'est mieux
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés