samedi 25 mars 2023

La mosquée Koutoubia

Dès que j’arrive au centre de Marrakech, le taxi ou le bus me dépose place Ben Youssef devant la mosquée Koutoubia. Je ne peux m’empêcher de lever les yeux sur l’unique monument marocain original datant du temps des Almoravides. Un bâtiment conçu selon un plan carré, servant aux musulmans de lieu d’ablutions rituelles, obligatoires avant chaque prière. Le monument fut découvert au début des année 1950. Toutefois, je me contenterai d’admirer l’extérieur de l’édifice construit en 1106, et terminé en 1158, sur l’ordre du futur sultan Ali Ibn Youssef car, vous l’aurez compris : l’accès est interdit aux non musulmans.

Il fait toujours aussi beau même chaud 39 degrés à l’ombre, imaginez au soleil ! Heureusement un léger vent nous permet de supporter les rayons du soleil ardents.

***

«Continue de te battre pour ce que tu crois, même si c’est parfois très difficile. Dis-toi que certaines batailles sont plus longues à gagner que d’autres, et ne perds jamais espoir»

Alexandra Julien, auteure thérapeute

***

Mini quizz :

Énigme :

Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne le saura avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat arrive en ligne  dans 6 jours.

  • Elle possède 5 branches.
  • Elle a été introduite le 17 novembre 1915.

***

Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques sera le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.

***

Une nouvelle image du Net
Encore une fois, si vous voulez chercher dans mes articles précédents,
vous trouverez mon cliché.

Nous restons tranquille ce week-end. Demain, vous allez changer d'horaires. Nous aurons deux heures de décalage. Lorsqu'il sera midi en France il sera 10 heures au Maroc.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés