Phil aime beaucoup le camping où nous sommes. Il a ses repaires et connaît le propriétaire, les gérants, les responsables, ils sont tous français, aussi les employés, marocains, sont tous serviables. Dans une petite boutique nous pouvons acheté presque toutes sortes d’articles, il suffit de commander s’ils ne sont pas en rayon. Dans ce camping aux allures européennes un restaurant se dresse devant une terrasse fleurie encerclant une piscine limpide. Dans les allées colorés, à cette époque de l’année, des emplacements sont à l’abri du soleil par des plantes exotiques. Mon chéri se repose. Nous décamperons à la fin de la semaine.
***
En attendant de vous conduire dans un autre endroit, je vous fais visiter Marrakech :
La Médersa Ben Youssef est celle la plus grande et la plus importante du Maroc. Elle compte 130 chambres qui ont permis d'accueillir 900 étudiants. C’est la plus grande école coranique du Nord de l’Afrique. C’est l’école coranique Bou Inania de Fès qui servit de modèle lors de sa construction.
L’entrée de cette école datant du XIXème siècle est constituée d’une lourde porte en bronze dont le caractère massif contraste avec l’ampleur de l’intérieur. La cour intérieure avec sa piscine incrustée d’une mosaïque multicolore est inondée de soleil dont les rayons de reflètent sur la surface de l’eau. L’impression de légèreté est encore renforcée par les murs des bâtiments entourant la cour, dont les ornements en stucs créent une toile d’araignée délicate.
La cour mène vers la salle des prières, divisée en trois nefs par de fines colonnes. La pièce est couverte d’une coupole dont l’intérieur est incrusté de pièces sculptées en bois de cèdre. Il y a 24 petites fenêtres, toutes grillagées et couronnées d’un stuc ajouré.
La cour est bien visible des fenêtres des cellules d’étudiants, soit 150 petites pièces au premier étage, accessibles par un labyrinthe de couloirs. C’est là que les étudiants dormaient et préparaient leurs repas. Mais il y avait également des chambres moins confortables, sombres car sans fenêtre, avec un banc en pierre et une couche que l’étudiant se préparait par terre.
***
«La sérénité n’exclut pas l’espoir ou l’aventure, le travail ou l’amour. Paisible et forte, elle éclaire le paysage de nos vies trépidantes. Douce et limpide, elle rafraîchit nos actes et nos rêves.»
Karim Boujad, poète
Mini quizz :
Énigme :
Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne le saura avant la fin. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat arrive en ligne très bientôt : le 31 prochain.
- Elle possède 5 branches.
- Elle a été introduite le 17 novembre 1915.
***
Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques sera le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.
***
La Médersa Ben Youssef Image du Net |
Image du Net |
Je vous avais promis mes clichés du camping |
Phil aime beaucoup cet endroit du Maroc |
Il est vrai que l'environnement est magnifique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire