jeudi 23 mars 2023

Les monuments de Marrakech

Il est difficile de décrire une journée lorsque celle-ci n’est remplie que d’activités courantes. Après avoir fait faire l’entretien du camping-car, remplir les bouteilles de gaz. Nous restons tranquilles. Nous nous reposons, nous lisons, nous nous baladons.

Même si nous connaissons la ville de Marrakech et ses monuments, nous irons faire un tour certainement la semaine prochaine. En attendant je peux vous faire découvrir chaque jour pendant une courte durée ces monuments.

Nous pouvons commencer par la Place Jemma el-Fna, elle est la place centrale de Marrakech et le lieu le plus important de la Médina, où se déroule la vie publique de jour comme de nuit. Personnellement je déteste cet endroit plein attrapes touristes : des porteurs d’eau, des troubadours, des dresseurs de singes, des vendeurs de jus de fruits, des charmeurs de serpents… Il y a de meilleurs endroits, mais j’ai préféré commencer par celui-ci. Connaissez-vous l’adage ? Marrakech - Anarquech. Essaouira - ça ira. Et, enfin Sidi-Ifni c’est fini. Nous avons été à Sidi-Ifni, vous vous rappelez ? L’aventure n’était pas terminée. Nous avons été à Essaouira, nous y retournerons bientôt. À Essaouira et le quizz. Souvenez-vous ?

Il fait toujours aussi beau même chaud 39 degrés à l’ombre. Heureusement un léger vent nous permet de supporter les rayons du soleil ardents. J'allais oublié : aujourd'hui c'est la premier jour du Ramadan.

***

«On ne connaît pas son bonheur. On n’est jamais aussi malheureux qu’on croit.»

Marcel Proust (1871-1922), écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927 / Du côté de chez Swann

***

Mini quizz :

Énigme :

Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne le saura avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat sera en ligne le 31 mars.

  • Elle possède 5 branches.
  • Elle a été introduite le 17 novembre 1915.

***

Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques arrive le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.

***

C'est un cliché du Net
toutefois, si vous cherchez dans mes articles précédents
vous trouverez mes propres photos de la Place Jemma el-Fna.
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés