lundi 13 mars 2023

La route vers l’Est

Nous avons pris, tôt ce matin, la route toujours en direction de l’Est. Nous voici à Foum Zguid. Juste une étape, notre destination envisagée et encore plus à l’Est. Nous resterons juste deux nuits, une journée pour visiter le village.

«Foum Zguid, charmant petit village, à l’extrême limite continentale sud-est de la région Souss Massa, distant de 137 Km à l’Est de la ville de Tata, est à la porte des grandes dunes du désert. Autrefois, passage incontournable des caravanes du désert liant le grand Tafilalet à Tombouctou, le village garde encore les vestiges d’un passé prestigieux. Aujourd’hui, de part son accessibilité directe au désert, le village se présente comme l’une des étapes coriaces sur l’itinéraire des rallyes Auto-motos qui passent dans la région. En ce sens, le village abrite quelques structures d’accueil touristique qui n’ont rien à envier à ceux des grandes villes ; et où il est vraiment agréable de séjourner ; elles sont fréquentés par une clientèle cosmopolite en quête du meilleur compromis de confort au seuil du désert…» Le Routard

Lorsque nous traversons le petit village qui nous semble sans intérêt, une puanteur nous taquine les narines. Nous trouvons le camping vraiment minable. Oh ! nous ne souhaitons pas le grand luxe. D’ailleurs au Maroc, mis à part les grands hôtels, il n’existe pas de profusion pour les camping-caristes comme nous sommes. De plus, des petites mouches nous picorent sous les rayons brûlants du soleil. Et enfin, il n’y a pas d’ombre…

Nous continuons notre chemin alors. Celui que nous devions prendre que demain, toujours vers l’Est. Nous voici à Zagora à la fin de notre périple en direction du soleil levant. Notre pérégrination est loin d’être terminée, nous bifurquerons ensuite.

Zagora nous voilà. Notre dernière destination que nous avions prévue au plus au Sud-Est. Après nous être installés et déjeuner, je me suis empressée d’aller sous le jet d’une douche pratiquement froide afin de réguler ma température corporelle. Ici il fait encore très chaud.

Nous irons visiter le village demain, à la fraîche. En attendant, je vous fais découvrir une sélection de photos que j’ai prises en route depuis Tata.

***

«J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit.»

Ernest Hemingway (1899-1961), écrivain

***

Mini quizz : Un mini quiz commencera demain avec un premier indice, il n’y en aura que deux. La solution sera en ligne le 31 mars. Pour corser le tout le second indice ne sera donné que le 20 mars. Je me tairais sur vos réponses. Personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées !

***

Moment de partage :Le printemps est le 20 mars et Pâques le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos !

***

En haut le prix en dirhams du gasoil 

Nous sommes partis vers le soleil levant

Pas facile de faire des photos face au soleil

Et pas facile de voir la route
L'astre nous aveuglait

De  l'autre côté des montagnes (à droite), c'est l'Algérie


La région est beaucoup moins aride ici

Le lit de l'oued est dans le profond fossé



Un petit village

Des sculptures ? Des fortifications ?
Non, la nature tout simplement !

Il reste un peu d'eau dans l'oued

Les routes sont défoncées 

Voilà les dromadaires en liberté

Attention, ils sont chez eux sur la route




Il n'y a que quelques branches d'arbustes à manger




Maman et ses trois chamelons

La route est déserte

Et beaucoup défoncée

Des montagnes noires se dressent

Une porte je ne sais plus de quelle ville

Les jardins de la province de Zagora




Regardez bien les sommets, on dirait qu'ils ont été sculptés 

De plus près, ils me font penser à un film d'Hitchcock : "La mort aux trousses"


Les routes sont parfois ensablées

Encore des dromadaires


Regardez bien au loin, un bivouac

Des mosquées, il y en a partout, dans les villes, les petits villages
et même dans les montagnes

Nous arrivons enfin après 261 kilomètres

Nous voici à Zagora, dernière étape au Sud-Est, nous bifurquerons ensuite

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés