vendredi 31 mars 2023

Instant de plénitude

La chaleur était épuisante, le thermomètre affichait encore près de 37 degrés hier à l’abri. Les météorologues ont annoncé une baisse de la température. Nous espérons ! Même si, ici, à Ounara nous respirons mieux qu’à Marrakech grâce au vent venu de l’Atlantique qui se situe à une vingtaine de kilomètres, l’atmosphère était encore lourde. Ce matin le mercure est à la hauteur de 22 degrés et une légère brise balaie mes cheveux. Enfin !

Nous profitons de chaque instant en nous baladant dans les rues, pleines d’immondices, de la ville. Il est vrai que le centre est loin d’être aussi propre que d’autres que nous avons visités. Il y a tellement d’ânes et de chevaux tirant des charrettes que le crottin envahit les trottoirs et les chaussées. Des vendeurs de sardines d’Essaouira étalent leurs poissons, au gré de la poussière et des nombreuses mouches, sur des caisses plutôt douteuses, au bord du caniveau tout près des pots d’échappements des véhicules desquels une fumée noire et nauséabonde s’élance. Aussi, nous nous reposons, nous lézardons et lisons. En résumé, nous profitons de chaque instant.

***

«Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.»

Johann Wolfgang von Goethe, ( 1749-1832), romancier, dramaturge et poète allemand / Faust

***

Résultat du mini quizz :

Énigme : Il n’y avait que deux indices, qui étaient :

  • Elle possède 5 branches.
  • Elle a été introduite le 17 novembre 1915.

Ce n’est pas une étoile de mer, ni la Sécurité Sociale, ni une étoile. Le drapeau marocain ? Presque !

Mais bien L’EMBLÈME DU DRAPEAU MAROCAIN

Voici les gagnant(e)s par ordre d’arrivée :

Bravo Brigitte, Karen, Lysiane, maman et papa, Francine, Blandine et toutes/tous, celles/ceux, qui se reconnaîtront.

Entièrement rouge à l'origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle s'est vu adjoindre, de façon à le distinguer des couleurs utilisées dans la marine française, un pentagramme vert en son centre.

L’étoile verte possède 5 branches, c’est un pentagramme. Elle a été introduite le 17 novembre 1915 par un dahir du sultan Moulay Youssef. D’après certaines sources, une étoile à 6 branches aurait été autrefois utilisée avant de devenir une étoile à 5 branches.

On raconte que c’est Benghabrit qui a fait le choix de la couleur en s’inspirant du mot Maroc et de sa racine Marrakech. Il avait ainsi opté pour la couleur ocre. S’agissant de l’étoile, on raconte également qu’il a choisi la couleur verte qui renvoie aux palmiers verts de Marrakech et les cinq branches de l’étoile représentant les cinq piliers de l’Islam, selon certains historiens.

Et, j’ai préparé un dernier grand quizz avec 19 indices qui débutera demain.

***

Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques sera le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.

***

Elle possède 5 branches

Emblème du drapeau marocain

Je continue ma lecture
Phil commence un autre livre (merci Emilie) 

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés