J’ai déjà écrit sur cette pratique religieuse dans plusieurs articles précèdent. Vous pouvez aller sur ceux-ci : «Un ciel gris, des touristes tristes» du 24 avril 2020 ou «Lorsque le croissant sera petit» du 20 avril 2020. Toutefois à la demande de Émilie je vais déployer : Les touristes et le Ramadan.
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année : en 2022, il s’est étalé du 1er avril au 1er mai, tandis qu’en 2023 il se tiendra du 22, 23 ou 24 mars, selon le croissant de la lune, au 20 avril. La racine du mot ramadan ou ramadhan, ou encore ramazan, est dérivée de l’arabe ramida ou al-ramad qui font référence à une chaleur intense. Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire. Le jeûne permet de purifier son corps et son esprit.
Il se fait du matin à partir du lever du soleil jusqu’au soir au coucher du soleil. En effet, durant le mois de ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Il déjeune donc avant 5 heures le matin puis après 19 heures le soir.
Il existe plusieurs motifs d’exception de la pratique du jeûne : une santé fragile, un voyage éprouvant, la grossesse ou l’allaitement, et les périodes menstruelles des femmes. Lorsqu’une personne ne peut jeûner pour une de ces raisons, elle peut soit rattraper plus tard les jours manqués, soit les compenser par la préparation de repas pour les pauvres.
Pendant cette période, il est interdit de consommer de l’alcool jour et nuit ou de fumer le jour dans la rue sous peine d’amendes.
Pour les touristes, la période du Ramadan est un mois plutôt calme. Les Marocains se font rares dans les rues tant que la nuit n’est pas tombée. La plupart des boutiques et des restaurants ferment en journée sauf dans les grandes villes touristiques. Pendant cette même période, les grands restaurants qui proposent de l’alcool, n’en servent pas. Les rayons d’alcool des magasins «Carrefour», qui ont d’ailleurs des caisses à part, sont fermés. Cependant il suffit d’adapter un tout petit peu son planning.
Marrakech étant une ville très touristique, la plupart des restaurants et hôtels servent tout de même les touristes pendant le Ramadan, sauf de l’alcool. Attention juste d’éviter de manger et boire dans la rue en journée, en signe de respect. Le soir, vous pourrez déguster l’un des incroyables Ftours à volonté servis par la plupart des établissements.
La plupart des musées, et boutiques restent ouverts. Généralement les établissement ferment plus tôt dans l’après-midi, mais le matin tout est ouvert !
***
«L’abstinence et le jeun guérissent la plupart des plaintes»
Proverbe Danois
***
Mini quizz :
Énigme :
Il n’y a que deux indices. Je me tairais sur vos réponses. Même si quelques lecteurs m’ont donné la bonne, personne ne saura le avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! Le résultat sera en ligne le 31 mars.
- Elle possède 5 branches.
- Elle a été introduite le 17 novembre 1915.
***
Moment de partage :Le printemps est arrivé le 20 mars et Pâques le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos ! J’ai déjà reçu quelques clichés, je peux vous assurer qu’ils sont tous printaniers.
***
Avant de partager vos clichés, je vous offre le printemps de Marrakech |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Merciiiii..
RépondreSupprimerTu as répondu à toutes mes questions..
Merci d'avoir pris le temps de faire ce post.. 🥰
Et les photos sont toujours magnifiques..!!!!
Merci pour tes partages...