En passant par le canyon, sous les
rayons du soleil cuisants,
dans le lit de l’oued asséché recouvert de pierres et de cailloux
parfois tranchants, nous avons rejoint,
avec le petit fils du chef du
hameau,
l’ancienne citée de Icht
construite il y a 500 ans.
Il n’y avait pas un brin de
vent pour nous rafraîchir. Nous
avons découvert la
kasbah de son grand-père, la vieille mosquée, les ruelles
souterraines dans lesquelles nous
étions bien à l’abri de l’astre brûlant.
Nous
sommes revenus dans un premier temps par la palmeraie où nous avons
retrouvé un peu de fraîcheur, toutefois de courte durée puisque
nous avons débouché dans le
canyon, pour revenir à notre
point de départ. Nous
avions
vraiment chaud, un grand
verre d’eau glacé était le bienvenu puis une douche pour nous
laver de la sueur sur notre corps. Seuls les bons souvenirs restent
dans notre cerveau et mes clichés que je partage aujourd’hui.
Cet
après-midi nous plions. Demain nous reprenons la route toujours vers
l’Est, nous n’irons tout de même pas jusqu’à Tombouctou !
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«Celui qui
voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.»
Alexandra David-Néel, (1868-1969), écrivaine et exploratrice
française
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Quiz :
Vos
réponses
seront toutes en ligne le
12 mars.
Et, surtout le résultat ! Pour
ceux/celles qui n’ont pas trouvé, l’indice de ce jour devrait
vous aider.
Énigme :
Indices :
- Il fut tourné entre la France et le Maroc, plus particulièrement à
Marrakech et dans l'oasis de Ouarzazate.
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La musique est de Georges Delerue.
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Le public lui réserva un bon accueil avec 3.400.000 spectateurs en
France.
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Le réalisateur est Henri Verneuil.
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Le 1er assistant du film est Claude Pinoteau.
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Il représenta la France au Festival de Cannes 1964 aux côtés de
«La Peau douce» de François Truffaut et «Les Parapluies de
Cherbourg» de Jacques Demy, qui décrocha la Palme d'or.
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Pour éviter de multiplier des allers-retours longs et coûteux des
camions entre la France et le Maroc, la production disposait des
mêmes 30 tonnes des deux côtés de la Méditerranée. Une
logistique lourde mais indispensable à la réalisation d'un western
à la française.
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Il est sorti le 17 avril 1964.
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Sous les rayons du soleil cuisants |
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Dans l'oued asséché |
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Sur des pierres et des cailloux parfois tranchants |
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Il faisait terriblement chaud |
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Des ruelles souterraines de l'ancien village dans lesquelles la fraicheur régnait |
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Le premier étage est l'habitation de le première épouse, le second celui de la seconde épouse Les musulmans ont droit d'épouser 4 femmes mais... Il faut les moyens pour les entretenir ! |
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La chambre des enfants |
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Celle des parents |
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Le four à pain dans la cuisine, il fonctionnait l'hiver pour réchauffer l'habitation Il y a un second four à pain sur la terrasse qui servait l'été |
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De la terrasse on surplombe le village |
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Regardez bien au-dessus des deux fenêtres, il y a des orifices, ce n'est pas pour l'évacuation de l'eau. ce sont des pièges à pigeon |
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Toujours une ruelle souterraine |
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Au-dessus des deux fenêtres des dessins berbères |
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Nous continuons la visite, il faut toujours faire attention, Baisser la tête et regarder les marches devenues incurvées par le temps |
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La mosquée, ceci est la salle des abluvions |
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Ici où l'iman priait |
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De l'extérieur nous pouvons apprécier l'architecture en pisé |
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La salle du parlement Le caïd recevait ici les plaintes où doléances |
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Nous voici à l'extérieur où les rayons nous guettaient pour nous assaillir L'eau est une source naturelle |
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L'irrigation partagée depuis des siècles entre chaque habitant |
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Enfin, un peu de fraîcheur dans la palmeraie |
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Une culture de blé |
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Entre la palmeraie et les jardins une ruelle longe un mur en pisé |
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Pour terminer, le thé et les petits gâteaux, cuisinés par son épouse, nous sont offerts |
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De retour dans le canyon |
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Je voudrais une douche ! |
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Un peu d'ombre |
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Pas pour longtemps |
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J'ai soif, j'ai chaud... |
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Le désert ? |
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Toujours des pierres tranchantes |
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l'oued asséché |
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Merci beaucoup Abdellah |
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Nous reprendrons la route en direction de l'Est |
À
demain,
pour de nouvelles aventures et découvertes !
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